Le sport développe-t-il les défenses immunitaires ? Faire une activité sportive comme le yoga, la gym douce, le fitness, le pilates et tous sports (tennis, vélo, danse, équitation, etc…) permet d’accroître l’immunisation pour faire face à de nombreux virus. Le sport renforce l’immunité ! Découvrez pourquoi, comment et à quelle dose.
Pourquoi le sport renforce l’immunité ?
Faire du sport préserve de l’attaque des virus et des bactéries. Cela permet d’accroître ses chances de rester en bonne santé. Les exercices physiques amplifient l’auto-immunisation de chacun.
Pratiquer une activité sportive agit sur la qualité du sommeil, la perte de poids, l’élimination des toxines, fait gagner en souplesse, développe la capacité respiratoire, renouvelle la masse osseuse, muscle le coeur, prévient de certains cancers, prolonge l’espérance de vie. En plus de ces atouts, il est réputé être un excellent antidépresseur pour développer des endorphines.
Vous l’aurez compris, la pratique sportive agit positivement sur les plans psychologique, physique, cardiovasculaire et métabolique. Mais pas que cela…
Comment le sport renforce l’immunité ?
Le système immunitaire préserve la santé de chaque personne. La résistance face à une maladie se « soigne », se construit et s’entretient. Nous ne sommes pas tous égaux sur ce plan. En revanche, agir pour renforcer l’immunité est donné à tous et ce, à tout âge du jeune enfant au senior.
Faire du sport amplifie les capacités de défense de l’organisme. En effet, il est constaté que les lymphocytes diminuent suite aux exercices physiques contrairement aux polynucléaires neutrophiles ; ce qui est positif pour renforcer l’immunité cellulaire. Ils permettent de lutter contre les virus et bactéries (*).
Par ailleurs, l’exercice physique aurait une incidence positive sur les infections respiratoires. Faire du sport régule le métabolisme et le système immunitaire par la production de nouvelles cellules produites pendant l’effort.
Le temps de pratique sportive idéal pour les défenses immunitaires
Pratiquer 2h30 de jogging augmenterait l’espérance de vie (étude de l’American College ofcardiologyen février 2015(12)). Selon l’OMS (13), faire des exercices modérés ou intenses pendant minimum 1h15/semaine agrémentés d’exercices de renforcement musculaire 2 fois/semaine améliorerait le système immunitaire.
Au cours des exercices sportifs, les hormones de stress et de cortisol réduiraient l’inflammation immunitaire. Le cortisol est une hormone surrénale testée en cas de prise de poids : elle régule les lipides, les glucides, les ions, les protides et l’eau contenus dans le corps.
Faut-il faire du sport modéré ou intensif pour la santé immunitaire ?
Mieux vaut pratiquer un sport de manière modérée plutôt qu’un sport intensif qui peut provoquer une fatigue latente, un vieillissement précoce voire une dépendance psychique. « Le sport trop intense atténue les défenses immunitaires » (*).
Le yoga, le renforcement musculaire, la gym douce, la course à pied, les étirements, le vélo, le pilates, le fitness et tous les autres sports ont de réels bienfaits sur l’immunité dès lors qu’ils sont pratiqués de façon modérée.
Alors, faites du sport pour renforcer vos défenses immunitaires !
-
d'après une thèse sur l'impact du sport sur le système immunitaire réalisée - Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lille
Excellent article ! Bravo