Entre le covid et la guerre en Ukraine, les français tuent leur économie à petit feu en recherchant des prix toujours plus bas en commandant sur les marketplaces, plateformes et discounteurs. Le gouvernement a beau protéger ses entreprises, les français semblent ne pas jouer le jeu pour sauver leurs sociétés françaises. Les entreprises ont beau s’endetter à coup de PGE, elles coulent les unes après les autres les amenant vers la liquidation judiciaire laissant place aux entreprises étrangères.
Découvrez pourquoi les français tuent leur économie en commandant sur les marketplaces, plateformes et discounteurs
Depuis 2020, la population française tue sa dynamique économique sans s’en apercevoir. Elle laisse la place aux étrangers : asiatiques, USA, etc… Alors que le conteneur importé de Chine coûtait en moyenne 1 800 £ en 2019, il est passé à 20 000 £ en 2022 ! Les médias se taisent sur le sujet… Les marketplaces, plateformes et grands discounters sont obligés de répercuter cette hausse en sus du prix des matières premières. Les consommateurs commencent à constater l’envol des prix.
Bon an, mal an, les français voudraient consommer made in France voire fabriqué en Europe mais ne s’en donneraient pas les moyens. Au fil des mois, les médias ont affirmé que les français étaient prêts à faire des efforts financiers pour aider leur économie mais rien n’en est !
Si la consommation dans les boutiques françaises (web et magasins) continue à diminuer au profit des marketplaces, plateformes et discounteurs, l’économie tombera en entrainant des pertes d’emploi et par conséquent une baisse du pouvoir d’achat.
Les français tuent leur économie, il est encore temps de réagir
A force de commander sur des marketplaces, plateformes ou chez les discounters, les français ne s’aperçoivent pas qu’ils tuent leurs propres entreprises françaises et leurs emplois sur l’hexagone. Ils cassent leur emploi, celui de leurs propres enfants et de leurs descendances par souci de toujours dépenser moins.
Vouloir un prix au rabais ne veut pas dire qualité, rappelons-le ! Pire, en commandant des articles sur les plateformes et les discounteurs qui prennent des commissions au passage sur les ventes, la population française met en péril la main d’oeuvre dans son propre pays au lieu d’être l’instigateur de la relance économique.
Les prix cassés sur les marketplaces, plateformes et discounteurs tuent l’économie française
Découvrez la face cachée des coûts pour mettre un produit en ligne. Cet article est souvent « renommé » par les boutiques sur les plateformes et discounteurs. Un abonnement mensuel est demandé aux boutiques plus une commission sur les ventes.
Qui paie sur la ligne d’arrivée ? Les consommateurs finaux !!! Commander sur les marketplace, plateformes et discounteurs est devenu un réflexe chez le consommateur français. Il a été conditionné et formaté pour avoir ce déclic d’achat. Pourtant en dépensant directement en magasin ou sur les boutiques en ligne, le consommateur ferait de meilleures affaires tout en contribuant à l’économie du pays.
Les frais de port offerts ?! La première grosse charge (facture) d’une boutique en ligne est celle du transport. Le port ne peut être offert ! Les frais d’envoi sont inclus dans le prix des produits en sus des commissions et abonnements auxquels une boutique doit faire face pour vendre et s’abonner à une marketplace, plateforme ou à un discounteur.
Au détriment de la qualité ou au profit d’un prix valorisé XXL ?
On peut imaginer qu’une boutique en ligne laissant ses frais de port apparents est transparente. Le constat est simple : sur les marketplaces, plateformes et discounteurs, le consommateur ne fait pas d’aussi bonnes affaires qu’il le croit. Il devrait avoir le réflexe de consulter les boutiques en ligne et les magasins avant tout achat.
Les français tuent leur économie sur le plan de l’emploi sans s’en apercevoir
Faisons une comparaison sur le plan de l’emploi entre les marketplaces, plateformes et discounteurs et les boutiques en ligne ou magasins. Les marketplaces se vantent de créer 1000 postes à chaque ouverture de site. En 2019, on dénombrait plus de 180 000 sites e-commerce en France. Si tous les sites web produisaient 5 à 10 emplois en interne, les boutiques en ligne génèreraient au minimum 9 000 emplois sur le territoire français.
Que choisir ? Des entreprises françaises entreprenantes développant des emplois ou des dragons du web se targuant de créations de milliers de postes souvent à temps partiel ou en CDD ? Certaines marketplaces ont fait l’objet d’absences de conformité. D’autres sont l’auteur de la destruction des emplois français : potentiel d’emploi détruit.
Depuis la guerre en Ukraine en 2022, la peur de consommer vient s’ajouter au phénomène de la destruction de l’économie française. Si les français s’arrêtent d’acheter, l’économie tombera sans prévenir.
Il est temps de réagir en étant solidaire de l’économie française si l’on veut sauver nos entreprises, nos emplois et notre pouvoir d’achat.