La douleur est une sensation ressentie face à divers évènements. La souffrance est complexe mais aussi compliquée aux deux sens stricts du terme. Découvrez les causes et les symptômes provoquant les douleurs qu’elles soient physiques ou psychiques.
Qu’est-ce que la douleur ?
La douleur, qu’elle soit corporelle ou mentale est toujours douloureuse. Elle impacte sur la santé psychique et physique. Elle émane d’émotions ressenties et d’expériences qui déplaisent au système nerveux. La douleur peut être chronique ou ponctuelle.
Certaines douleurs relèvent d’une pathologie chronique allant du désagréable à l’insupportable. Avoir mal peut être physique ou psychique. La douleur est un mécanisme de défense. Elle est subjective et peut se mesurer face à la dilatation de la pupille techniquement parlant.
La douleur peut être aigüe donc pontuelle, vive et immédiate. Elle est peut aussi être chronique. Dans ce dernier cas de figure, la souffrance est répétitive, récurrente et souvent liée à une pathologie.
Le comportement modifié par la douleur
La douleur modifie les réactions, les émotions et les pulsions. La personne se plaint de troubles physiologiques, psychologiques, verbaux ou moteurs. L’individu fait comprendre sa souffrance de diverses manières en fonction de son seuil de tolérance.
Son corps peut somatiser les douleurs par :
- des troubles de l’humeur et du comportement
- une excitation
- une hyperactivité
- des tremblements
- des troubles cognitifs
- des douleurs inexpliquées
- la somatisation
- des paralysies
- des céphalées
- des lombalgies
- des inflammations
- des insomnies
- le stress
- la dépression
- des douleurs musculaires et tendineuses
- un dysfonctionnement des organes : transit intestinal modifié, etc…
Les conséquences de la douleur
Les conséquences sont lourdes. La souffrance influe sur l’ensemble du métabolisme et du psychisme : malaise vagal, troubles gastriques, énervement, stress, agressivité, transpiration extrême, syncopes, tachycardie, etc… Les répercussions de la douleur peuvent être sévères.
Pourquoi la souffrance fait mal ?
Il existe plusieurs styles de souffrances : les douleurs liées à une relation ou celles liées au physique. Elle atteint tous les âges pouvant engendrer des troubles de tout ordre. L’algodystrophie en est un exemple probant.
En revanche, la tolérance du mal dépend de chaque individu. Suivant l’avancement du stade de chacun, la douleur peut être éradiquée plus ou moins rapidement. Être entouré de ses proches et savoir exprimer sa souffrance permet de guérir au plus vite.
Les méthodes pour soulager la douleur
Qu’elle soit physique ou cérébrale, il existe de nombreuses techniques pour soulager la personne de son mal.
Pour les souffrances psychiques de multiples méthodes s’offrent à vous pour vous poser et accéder au développement personnel de la pensée positive :
- le yoga
- la méditation
- le mindfulness
- la respiration
- la sophrologie
Pour les douleurs physiques, votre professionnel de la santé saura traiter vos souffrances par divers traitements qu’il maîtrisera suivant votre pathologie.
Comment mesurer la douleur ?
La perception d’avoir mal se mesure sur une échelle de 1 à 10. Elle permet d’estimer le taux de souffrance dans lequel chacun se trouve et de la comprendre. Pour certains un niveau 3 sera un niveau 8 pour d’autres. Mesurer la douleur dépend de chacun sans aucun jugement extérieur.