Le yoga est une discipline de bien-être faite d’un ensemble d’asanas et de positions conduisant à l’harmonie du corps et de l’esprit par les exercices et l’apprentissage de la respiration (pranayama). C’est une pratique de bien-être orientée vers le retour à soi dénoué de tout conditionnement social et sociétal. Juste se retrouver face à soi. Savoir se libérer en pratiquant la zen attitude : le yoga, pourquoi pas ?!
Tout savoir sur le yoga
Les vrais professeurs de yoga ont tenté d’essayer de faire comprendre au monde occidental, le sens des valeurs et l’éthique de cette pratique dans les années 80 considérée pour nombreux comme une secte par méconnaissance. Ces mêmes personnes formatrices sont victimes désormais de leur succès là où elles ont voulu dans une volonté très sereine et bienfaisante faire comprendre que chacun pouvait vivre sa vie autrement éloigné du stress et du tumulte de la vie occidentale en gardant son âme, en suivant une hygiène de vie saine ponctuée d’asanas, de méditation, d’exercices respiratoires et de nutrition équilibrée en parallèle.
Le yoga est un tout
Aujourd’hui, le yoga est dévulgarisé à la façon occidentale, beaucoup trop ! Il est une pratique de tous les principes et respectueuse contrairement aux apparences. Tous les publicitaires se sont engouffrés devant l’essor du yoga. Ce mot est utilisé partout dans tous les modes de communication pour attirer tout public qui pourtant recherche l’attitude zen ! Il est temps de mettre fin à cette manipulation marketing. Le temps est venu de redonner la parole aux vrais professionnels du yoga des années 80 pour leur offrir et leur restituer le mérite qu’ils ont eu à nous faire découvrir cette pratique aux mille et une vertus.
Tu ne fais pas de yoga, ce n’est pas grave ! Le tout est de trouver une discipline qui te corresponde. Om Shanti
Il est temps de tout remettre à sa place sans cette frénésie dictée par la dictature des médias ! Être prof de yoga signifie avoir suivi 4 ans d’études minimum pour comprendre la morphologie, le fonctionnement du corps et celui du mental étant tous deux interliés avant de guider le yogi vers le bien-être de son corps et de l’esprit. Devenir prof yogi, c’est se destiner à une carrière orientée vers les autres pour leur offrir le meilleur.
Suivre des cours de yoga dit s’en remettre à un professionnel qui a suivi une formation solide sur le fonctionnement du corps humain, des postures et du pouvoir de la respiration ainsi que de l’hygiène de vie. Un mauvais exercice peut avoir de lourdes conséquences physiquement et à vie. Comme toute pratique physique, le yoga demande à être suivi cours après cours, semaine après semaine pour en obtenir ses bienfaits. Sans ça, vous faites du yoga pour le fun purement et simplement sans comprendre ses réels pouvoirs bienfaisants.
Bouger, faire du sport ou du yoga, c’est plus profond et bénéfique !
Yogis prenez soin à vous renseigner avant de vous inscrire dans telle ou telle structure ou studio pluridisciplinaire à ce que les enseignants yogis aient bénéficié de ce passage obligé de ces 4 années d’investissement comme tout professeur de sport. Vous êtes en droit d’exiger ces années de formation et non ces quelques heures ici et là décernant un diplôme lambda !
Cette pratique offre de nombreux bienfaits, elle n’est pas magique pour autant, elle demande de l’investissement, de la persévérance, de la continuité, de l’assiduité pour conduire sur la voie de réels bienfaits.
Yogas doux, spirituels ou dynamiques, à chacun sa forme de pratique pour retrouver une harmonie bienfaisante liant le corps et l’esprit.
Pratiquez cette activité physique, spirituelle, philosophique, vraie et éthique pour vous faire du bien sur tous les plans : corporel, mental, hygiénique et vital ! Elle vous surprendra pour vous offrir une énergie retrouvée de tous les instants, vous la remercierez. Namasté.
® tapis-de-yoga.com