Découvrez la comparaison entre yoga et méditation. Ces pratiques ont de nombreuses différences et points communs comme la posture, le souffle, la spiritualité…
Les outils : posture, souffle, spiritualité
Le souffle est le premier point commun entre ces deux pratiques. Appelé pranayama, c’est un outil incontournable permettant d’accompagner les postures de yoga et la séance de méditation.
En effet, la respiration est un allié précieux pour faire les exercices de yoga. En méditation, le souffle est le régulateur qui permet de temporiser l’individu pour entrer dans un état méditatif.
La posture de méditation est statique à contrario des postures de yoga dynamiques qui s’enchaînent. C’est leur grande différence.
Le yoga tout comme la méditation ont le point commun de la spiritualité. Ces pratiques demandent une concentration de l’esprit. Le mental maîtrisé permet de méditer et de parfaire les divers exercices yogiques suivant la discipline choisie.
La comparaison entre yoga et méditation
Forger le mental, avoir un moment pour soi, prendre de l’assurance, s’apaiser sont la force de ces deux pratiques.
La comparaison entre yoga et méditation n’est pas à faire car ces disciplines sont très différentes l’une de l’autre tout en étant complémentaires.
En revanche la pratique des postures de yoga engendre un état méditatif inconscient car il demande une concentration. Dans certains styles de yoga, la méditation fait partie du déroulement d’une séance. En effet, en fin de cours, le professeur propose un temps de relaxation méditation.
Le tronc commun du yoga et de la méditation est le retour aux sources, vivre un instant pour soi, se déconnecter de la vie sociétale, apprendre à se connaître, dépasser son égo, savoir se maîtriser… Le souffle, la respiration sont les meilleurs alliés que chaque professeur enseigne.
Pratiquer une de ces deux activités est apaisant et constructif qu’elle soit statique ou dynamique. Elles offrent la capacité à prendre du recul, à gérer le stress et les émotions, à prendre les bonnes décisions et à avoir la capacité de savoir se ressourcer en tout lieu et situation.
Avec de l’entraînement, elles ont de vrais biens fondés sur l’individu au quotidien ; ce qui en fait aujourd’hui des activités bien-être en plein essor qui font l’objet de nombreuses études.