Choisir son centre pour faire du yoga peut paraitre complexe. Découvrez les meilleurs centres de yoga en France en fonction de chaque pratique de yoga. Faut-il comparer les studios de yoga ? Retrouvez nos conseils !
Quels sont les meilleurs centres de yoga en France ?
Cette question est régulièrement posée par les futurs yogis. Il n’y a pas de meilleur centre de yoga, il y a des centres de yoga qui correspondent à chacun.
En effet, les centres peuvent être sous forme d’association ou de studio. Dans les années 1990, la majorité des centres sont nés sous forme d’association. A partir de 2018, le yoga étant en plein essor, de nombreux studios se sont créés ayant pour objectif de présenter de multiples disciplines.
Comment choisir les meilleurs centres de yoga pour soi ?
Choisir son cours de yoga dépend de chacun. Suivant ce que la personne recherche, le centre de yoga est déterminant. Il existe de nombreux studios de yoga offrant une grande diversité de pratiques :
- le yoga doux
- le yoga intensif
- la méditation
- la relaxation
- le yoga-thérapeutique
- le pilates
- le fitness
- le yoga-danse
- le yoga-aérien
- le yoga-duo
En fonction de l’individu, les cours peuvent être spirituels ou plutôt dynamiques. D’autres conduisent sur le chemin du développement personnel à des fins de prise de conscience de soi, de confiance en soi et de la réalisation de soi en acquérant la pensée positive. D’autres encore ciblent le renforcement musculaire ou l’expression corporelle. En fait, il n’y a pas de meilleurs centres de yoga mais des cours qui répondent aux attentes de chacun. Le bon choix d’un centre de yoga se fait en fonction de chaque personne.
Concernant les centres présentant plusieurs disciplines, ce sont des studios de yoga.
Conseils pour s’abonner aux meilleurs centres de yoga
Comment repérer un bon studio de yoga ?
En règle générale avant tout abonnement, le professeur de yoga prend un temps pour échanger avec le futur yogi afin de cibler ses besoins, comprendre sa demande voire prendre connaissance d’une éventuelle situation vécue ou d’une pathologie. Ce dernier point est important. A la suite de cet entretien, l’enseignant déterminera le groupe dans lequel il doit inscrire son nouveau pratiquant.
Notre conseil est de tout dire à son prof de yoga afin qu’il adapte ses cours en fonction de chacun.
Ensuite, le professionnel peut proposer une séance gratuite afin que le pratiquant s’essaie à ce style de yoga. Ce cours « test » peut permettre de déterminer la décision du futur adhérent.
Sachez que ce n’est pas forcément la multitude de choix de disciplines qui détermine les meilleurs centres de yoga mais la qualité d’écoute et d’enseignement avant tout.
Découvrez aussi nos conseils sur le yoga !