Les tapis de yoga ! Vaste sujet ! Il existe tant de choix, de gammes et de modèles de tapis de yoga pour tous les yogas sur le web, que plus personne ne sait quel tapis acheter.
Tout comprendre des tapis de yoga !
Découvrez comment acheter un tapis de yoga pour trouver le modèle qu’il vous faut … Quelle différence entre un tapis de yoga et une autre natte pour yogi ? Privilégier des boutiques spécialisées en France est le mieux pour ne pas avoir de surprise à la livraison de sa natte de yoga. Faire une transaction dans son pays permet d’avoir recours en cas d’insatisfaction. Dès lors que l’acheteur sort de son pays, il adopter le droit du pays dans lequel il a fait son achat. Le parcours du combattant peut commencer même s’il a été acheté sur une plateforme réputée.
Le tapis de sol est le premier article dans lequel il faut investir pour faire du yoga. Il s’adapte en fonction de l’intensité de la discipline yogique choisie.
Qu’est-ce qu’un tapis de yoga ?
C’est un tapis de sol spécialement conçu pour faire les exercices, les postures et les positions au sol. Le tapis de yoga appelé tapis yogi, natte de yoga, yoga mat, tapis asanas est le premier accessoire qu’il faut acheter pour faire du yoga.
Nombreux sont fabriqués en Asie ou aux Etats-Unis mais il existe des gammes de grande qualité certifiées made in en Europe. De grandes marques notamment les américaines se sont engouffrées dans la frénésie des yogistes à vouloir conquérir le marché européen sans se soucier de la qualité du tapis, il n’est pas toujours bon de leur faire confiance. Un tapis latex revêtu d’un superbe tissu attirant avec un dessin mandala fait-il preuve de performance pour pratiquer le yoga ? Non !
Notre conseil : pensez à protéger votre natte de sol des virus et des salissures avec un sac de yoga lors de son transport.
Les avantages d’un tapis de yoga
Le tapis de yoga présente de nombreux avantages. Il sert à protéger le yogi de la dureté du sol, à l’isoler de sa température surtout en hiver, à amortir les chocs et à atténuer les vibrations dans les articulations (pieds, chevilles, genoux, bassin, colonne vertébrale, etc).
Le tapis pour faire du yoga a sa raison d’exister et d’être.
Quel tapis de yoga pour tous les yogas choisir ?
En fonction de la dynamique des cours de yoga pratiqués, il faut adapter le tapis, c’est important ! Pour les yogas intenses, il faut acheter un modèle antidérapant (latex, PVC, liège ou TPE). Pour les yogas spirituels, il faut opter pour une gamme épaisse plutôt de style futon de yoga ou un tapis en laine.
Veillez à leurs matières, dimensions, épaisseurs, certifications et leurs pays de fabrication ! Un tapis de yoga ne doit jamais excéder une épaisseur de 6mm pour les yogas dynamiques et posturaux.
Notre conseil : ne vous fiez pas aux motifs enchanteurs et séduisants d’une natte yogi. Elle est bien souvent revêtue d’un tissu qui lui enlève son antidérapance. Un tapis lisse peut être plus antiglisse qu’un tapis en nid d’abeille. Les copies pullulent sur le marché actuellement. Mieux vaut se diriger vers un site spécialisé avec des fiches produits descriptives vraies.
Vous rêviez d’un super beau tapis de yoga ? Il pourrait vous dégouter du yoga pour toujours. Suivez nos conseils. Le yoga est bienfaisant en dehors du marketing dont il est victime actuellement. C’est un tapis de sport ou de méditation qui ne ressemble pas aux autres parce qu’il est différent.
Le tapis de yoga pour tous les yogas doit-il être obligatoirement antidérapant ?
L’obligation d’un tapis de yoga antidérapant est une « fake news » marketing ! On ne le répètera jamais assez, il est inutile d’acheter un tapis antiglisse si le pratiquant fait des yogas doux ou spirituels.
En revanche, si le yogi fait plusieurs yogas à la fois allant du doux à l’intensif alors la natte antidérapante s’impose pour pallier à tous les yogas.
Les tapis sont-ils tous non-toxiques ?
Pour s’assurer de la non-toxicité d’un tapis de yoga, il faut vérifier les certifications : SGS, Oeko-Tex, etc. Les nattes vendues sur les boutiques françaises ont des obligations sur ce point !
Sur quelle boutique de yoga acheter son tapis de yoga ?
Privilégiez un site de vente de matériel de yoga ancien qui a été l’un des précurseurs en tapis yogi (avant les années 2010).
Découvrez sa gamme d’articles, son choix en produits. S’il offre un panel d’accessoires que l’on ne trouve pas sur les autres boutiques en ligne, c’est qu’il a de l’expérience et de l’expertise : la référence du meilleur.
Une boutique sérieuse offre un large choix de tapis de yoga pour tous les yogas. Cela implique qu’elle vende toutes les matières parce qu’elle connaît parfaitement les différents yogas existants sur le marché et répondant l’attente de ses pratiquants.