Découvrez notre comparaison entre les accessoires de yoga. Tapis, sangles, briques, sacs, coussins, bolsters, couvertures, blocs, tabourets, soyez incollable sur les différents produits et équipements pour faire du yoga.
Pour faire du yoga, il faut différents accessoires de yoga. Ce sont des aides précieuses pour progresser dans chaque asana. Il existe une multitude de produits pour le yoga. Nous avons sélectionné certains équipements de yoga indispensables pour vous équiper en toute sérénité.
Accessoires pour le yoga indispensables
- Le tapis de yoga
Le tapis pour le yoga est le premier accessoire de yoga à acheter. C’est un tapis de sol qui permet d’isoler de sa température et de compenser les vibrations. Il offre le confort pour faire les exercices. Il existe un grand choix de tapis pour le yoga du modèle voyage au plus épais décliné dans de nombreuses couleurs et matières.
- La brique de yoga
La brique pour le yoga est une aide pour faire les postures. Elle permet d’évoluer à son rythme sans se blesser au niveau des tendons et des muscles. Il en faut deux pour équilibrer les asanas (une dans chaque main en position debout). Elle sert aussi de support pour le fessier ou le dos en fonction des exercices faits.
- Le coussin de yoga
Le coussin pour le yoga est un accessoire de yoga important. En fin de cours, le yogi s’assoit dessus pour méditer ou se relaxer. Il peut avoir plusieurs formes : cylindriques, rectangulaires, avec plis ou sans, rembourré en épeautre, sarrasin ou kapok. Il faut le choisir en coton et matières naturelles.
- Le bolster de yoga
Le bolster pour le yoga est un coussin spécifique. Il est majoritairement cylindrique et permet de se relaxer en étirant le corps. Il offre l’harmonie du corps et de l’esprit en décoinçant la colonne vertébrale. C’est un excellent accessoire de relaxation.
- La couverture de yoga
La couverture pour le yoga permet de caler les postures de yoga. Pliée ou roulée, en fonction des exercices, elle est un accessoire de calage et de maintien pour équilibrer les asanas en rectifiant l’alignement corporel. En fin de séance, elle peut servir de couverture de méditation pour éviter que le yogi n’ait une sensation de froid au repos.
- La sangle de yoga
La sangle pour le yoga fixe les postures. Elle maintient le corps dans son axe pour garder un bon alignement lombaire. Elle se bloque grâce à sa boucle et créée une résistance pour garder le corps en place. C’est un accessoire de yoga important notamment pour le hatha yoga ou le yoga iyengar.
- Le sac de yoga
Le sac pour le yoga est l’accessoire de yoga utile et indispensable pour protéger et transporter son tapis de yoga. Il peut être sous forme de sac en bandoulière ou grand sac pour y mettre le tapis et les équipements de yoga dont vous avez besoin pour votre cours.
- Le tabouret de yoga
Le tabouret de yoga peut servir à différents exercices. En fonction de sa fabrication il peut être un banc de méditation ou encore un feetup pour faire les postures inversées. Il existe plusieurs types de tabourets pour le yoga en fonction de l’utilisation qui en est faite. Ce sont des accessoires pour le yoga très utiles.
Quels accessoires de yoga choisir suivant votre pratique ?
Les accessoires pour le yoga sont utiles, ce sont des alliés pour progresser dans chaque exercice. Si vous faites du yoga doux, il n’y a pas besoin de beaucoup d’accessoires. Un tapis de yoga, une couverture chaude et coussin de yoga suffisent bien souvent.
Si vous faites du yoga intensif, le yogi aura besoin de nombreux accessoires pour améliorer ses positions au fil des cours. C’est le cas notamment pour le hatha yoga et le yoga iyengar qui sont les deux premiers yogas qui demandent le plus d’accessoires de yoga.