Tapis de yoga : comparateur qualités et matières

tapis de yoga

Quelles sont les différentes qualités et matières de tapis de yoga ? Notre comparateur en tapis de yoga vous dit tout pour bien acheter au vrai prix.

Matières de tapis de yoga

Les tapis en mousse spéciale Yoga

Majoritairement ces tapis de yoga en mousse certifiée bénéficient de certifications telles que SGS, OEKO-TEX100… votre fournisseur doit vous aviser de son certificat afin de tapis yogagarantir un minimum de qualité.

Ces certifications visent à protéger votre santé en vous assurant une « non toxicité » de la matière comme l’absence de phtalates, de DOP, de métaux lourds… Il existe une grande déclinaison de tapis dans cette matière car ils sont de bonne qualité en restant des tapis de yoga pas cher !

Les tapis en latex pour le yoga

Ces tapis sont faits à base de matière naturelle : le caoutchouc issu de l’arbre l’hévéa. Ils ont la faculté d’avoir une accroche supérieure. Nous pouvons parler de tapis de yoga qui ne glisse pas !

Les tapis yoga en coton naturel ou Bio

Ces tapis sont destinés à les poser directement au sol ou en ajout sur un tapis standard antidérapant. A noter que le coton qu’il soit naturel ou bio est moins antidérapant que les matières de tapis citées ci-dessus. Nommés aussi nattes de yoga, ils sont agréables pour pratiquer sur une matière 100% naturelle. Ce sont des tapis de yoga écologiques !

Les tapis de yoga en TPE

tapis yoga tpeTPE veut dire thermoplastique élastomère qui est une molécule très employée dans diverses industries.

Cette mousse est particulièrement intéressante car elle amortit et vous offre le plaisir d’un tapis de yoga confortable.

 A noter que votre tapis doit faire au minimum 183x60x4mm

Quelles différences prix/qualité entre les tapis de yoga ?

Concernant le prix, les tapis de yoga les moins chers seront ceux en mousse certifiée. Comptez environ 20€ à 30 euros pour vous garantir une bonne qualité antidérapante. Attention aux arnaques car rien de plus vrai qu’un faux tapis de yoga en apparence qui ressemble à un vrai ! Son prix doit vous parler pour éviter de vous tromper.

La différence dans leur qualité est prioritairement la matière composant chaque tapis de gym yoga. Si elle est naturelle et de surcroit bio, son prix sera plus cher.

La seconde différence va être que suivant sa matière, votre tapis yoga sera plus ou moins sécurisant quant à son pouvoir antidérapant. Par ailleurs, suivant la pratique yoga que vous faites dans votre cours yoga, un tapis de yoga épais, résistant (robuste) ou standard sera exigé.

Est entendu par épais un tapis de sol yoga avec une épaisseur maximum de 6mm sachant que le standard est 4mm. Vous constaterez qu’un tapis de yoga est en réalité très fin. C’est l’exigence première de cet accessoire  car sa matière doit maintenir votre équilibre pendant vos exercices yoga !

Si vous pratiquez sur un tapis de fitness, une natte pilates… ces tapis de sports sont trop épais et vous déséquilibreront totalement dans vos postures yoga car vous vous enfoncerez dans la matière. Vous l’aurez compris le tapis pour yoga ne peut surtout pas être un matelas de yoga !

 

boutique yoga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *