Comment définir le yoga ?

yoga

Découvrez la définition du yoga et ses raisons de le pratiquer. Explications  simples sur le yoga.

Définition du yoga

« Yoga » est un mot que l’on entend partout. Mais qu’est-ce que le yoga exactement ? Victime de marketing sauvage, il est la proie de nombreux pour faire croître leurs ventes en surfant sur sa vague. Néanmoins, sa pratique est éthique et très honorable. C’est une discipline respectueuse qui a fait son entrée en France depuis plus de 20 ans. Depuis une décennie, elle est en plein essor sur l’hexagone et au niveau mondial.

Elle allie postures, respiration et méditation. Il existe plus de 100 méthodes de pratiques différentes de la plus spirituelle à la plus intensive. Du style traditionnel à celui de moderne, une multitude de nouvelles pratiques sont apparues ces dernières années.

Exportée d’Inde, cette discipline rituelle indienne apporte de multiples bénéfices à ses pratiquants. Elle rééduque le corps, équilibre le psy en conduisant sur le chemin de l’harmonie intérieure. Les indiens font leurs asanas à leur réveil comme pour saluer chaque jour se levant.

comment définir le yoga
Comment définir le yoga ?

Quelques termes de yoga à retenir

Comprendre certains mots permet de s’investir et encore mieux comprendre cette discipline indienne.

  • Namasté : Bienvenue

Souvent, on salue chaque pratiquant arrivant en cours de yoga en lui disant « namasté », les mains jointes telles une prière comme un salut à son entrée pour dire bonjour.

  • Om Shanti : sois en paix

Ce terme est rassurant, il conditionne en invitant à la paix intérieure.

  • Asanas : les exercices de yoga
  • Prana, pranayama : c’est le savoir-respirer, le souffle.

Pourquoi faire du yoga ?

Le yoga apporte de nombreux bienfaits. Il agit sur le physique, le mental et le bien-être au quotidien. Afin de maintenir chacun en bonne santé, il est recommandé de faire de l’exercice physique régulièrement, 2 à 3 fois par semaine.

Il améliore la psychomotricité, l’équilibre, la mémorisation, la capacité respiratoire tout en décontractant le mental. Il apprend à chacun la maîtrise de ses émotions et pulsions.

Il donnerait l’impression d’être comme une cure indienne venue apaiser le monde occidental. En le pratiquant, le yogi s’aperçoit au fil des séances qu’il vit un stress quotidien. Cette discipline amène le pratiquant à accomplir ses obligations quotidiennes avec plus de recul, d’apaisement et de sagesse afin de sauvegarder sa santé.

définition du yoga

Les raisons de se mettre au yoga

Découvrez les raisons de faire du yoga. Exercices, mental et harmonie, il allie tout. Débutant, niveau confirmé ou professionnel, chacun y trouve son compte. Il apporte de nombreux bienfaits pour exister autrement sur la voie du bien-être.

Exercices physiques

Le yoga permet de faire des exercices et de sauvegarder la motricité du corps dans sa globalité. Il fait travailler toutes les parties corporelles. Étirements, souplesse du corps et des articulations, renforcement musculaire, agilité, flexibilité, équilibre etc… C’est une excellente activité pour l’entretien corporel.

boutique yoga

Équilibre mental

Les postures dénouent le système nerveux, il rétablit l’équilibre mental. Faire de l’exercice évacue le stress, l’anxiété et change les idées. Par l’apprentissage du « savoir respirer », cette discipline yogique indienne apprend à chaque pratiquant à maîtriser ses émotions.

Harmonisation du corps et de l’esprit

Les postures permettent de libérer les énergies positives en ayant une action équilibrante sur l’individu. Elles chassent le négatif, apaisent et décontractent. Cette discipline a une action antistress en permettant à chacun de se retrouver un instant rien que pour soi loin de l’agitation de la société.

Il fait travailler la mémorisation et la coordination mouvements/cérébral. C’est en cela qu’il est recommandé à tout âge du junior au senior. Le yoga est bon à tout âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *