La concurrence du yoga est de plus en plus rude. Chacun invente sa méthode de pratique miracle. La rivalité du « YOGA » antagoniste montre ses premiers signes.
Tout savoir sur la concurrence du yoga
La concurrence du yoga est en plein essor. Certains créent leur propre méthode miracle pour attirer les pratiquants dans leurs cours. D’autres rivalisent d’idées ingénieuses en présentant des studios ultra modernes pour afficher complet. Rentabilité, chiffre d’affaires sont devenus pour beaucoup les maîtres mots. Valeurs, perfection des postures, apprentissage du souffle, méditer, enseignement de qualité sont passés au second plan pour certains studios aux griffes acérées étant dans l’éthique première de compétition.
Les yogas en concurrence
Les yogas traditionnels sont des valeurs sûres (l’Iyengar, le Raja, le Kundalini, le Hatha etc…). De nombreux nouveaux yogas sont des dérivés des fondamentaux du yoga ancestral. Certaines pratiques tendance ont de vraies valeurs comme l’ashtanga par exemple. Peut-on accepter cette concurrence quand on est un passionné ? Certains parlent de diversité ou d’évolution inévitable. Certaines structures yogi proposent des cours multi-yoga offrant la possibilité de varier les styles de yogas avec des profs spécialisés et formés aux disciplines en question. Toutes ces nouvelles formes de pratiques et de concepts ont leurs atouts à condition de rester dans l’éthique yogique.
Antagonisme et rivalité du monde du yoga
L’adversité est croissante pour remplir les cours de yoga surtout dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lille etc… Les nouveaux concepts yogiques testent leur méthode dans la capitale pour s’étendre vers les principales métropoles françaises. C’est l’une des raisons pour laquelle, le yogi ne trouve pas toujours les yogas qu’il souhaiterait faire dans des villes moyennes bien qu’étant mis en avant sur tous les médias. Certaines pratiques arrivent des Etats-Unis où les professeurs sont formés en masse dans un temps record. Nombreux enseignants ont commencé par pratiquer des yogas traditionnels avant d’évoluer vers des formes plus dynamiques et intensives. Ils ont plusieurs « casquettes » notant qu’ils sont performants sur plusieurs disciplines. D’autres restent sur leur pratique traditionnelle pour travailler en profondeur et offrir le meilleur à leurs élèves.