Le Business du Yoga : savoir trier

Le business du yoga

Concurrence, challenge, prix cassés… L’ère du business du yoga est née. Comment freiner sa mauvaise exploitation en terme de tapis, matériel et pratiques ?

La concurrence des yogas

Dans les années 1990, les yogas offraient à chacun des cours différents en fonction du résultat recherché. Certains basés sur des pratiques d’apaisement, d’autres sur le travail des alignements etc… Chaque yoga avait sa place main dans la main. Aux abords des années 2020, les disciplines yogiques ont évolué et changé dans leur approche. Le business du yoga est né se faisant concurrence malgré l’éthique qu’enseigne cette discipline : apaisement, sérénité, retour aux sources, détachement matériel, « Om Shanti » : être en paix avec soi-même et les autres, etc…

Le business du yoga

Le business du yoga est désormais « no limit » que ce soit sur le plan de la pratique ou de la concurrence sur le matériel. Avoir la plus belle tenue pour pratiquer, la marque qu’il faut pour être au top etc… Des tapis pour yogi sont nés pour faire le « buzz », des marques se crééent tout azimut. Dans le fondement, les vraie boutiques mentors sont celles qui existaient avant les années 2010 : les traditionnelles. Une valeur sûre.

L’important est de prendre du plaisir à faire du yoga avec un vrai retour aux valeurs qu’il souhaite enseigner. Loin d’être une mode, il apprend à faire les postures pour le bien-être de chacun éloigné du conditionnement imposé par la société. Se retrouver face à soi en pratiquant des positions, se défier, se retrouver, gagner en confiance, communiquer, se construire, s’épanouir, lâcher-prise, travailler son corps ou sa psycho-motricité… Le business du yoga n’apportera jamais les bienfaits de sa pratique. Ces valeurs se vivent mais ne s’achètent pas. Les studios se rivalisent, les sites, plateformes et boutiques entrent en concurrence sans prêter attention à la qualité du matériel commercialisé pour certaines. Il faut vendre, il faut faire du chiffre sur le mot « YOGA » ! Avec le recul, nous vous dirions qu’il faut bien acheter son équipement à l’identique d’un matériel de sport. A noter que les équipements tels que les tapis de yoga, accessoires et coussins sont réellement spécifiques à cette pratique. Il faut bien savoir les choisir chez un spécialiste sérieux pour se garantir leur qualité loin des slogans enjôleurs et séducteurs.

Boutique YogaDans le fondement, les vrais objectifs du yogi est de vouloir se faire du bien en pratiquant des exercices dénoué de toute appartenance conditionnée (marque, physique, rang social…). Se rencontrer pour pratiquer sans distinction autour d’une passion commune est l’important. Apprendre la sagesse en pratiquant loin des tumultes du business pour se retrouver face à soi est l’un des premiers fondements du vrai yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *