Que faut-il comme accessoires et matériel de méditation ? Que ce soit un coussin ou un tapis, ils permettent d’être bien installé pour méditer.
Loin d’être une croyance ou une religion, la méditation permet de se détacher et de prendre conscience de l’instant présent. Elle ne change pas la vie, elle l’améliore. Elle apprend à « entrer » dans son intérieur en prenant conscience de soi. Elle apporte une meilleure compréhension de soi en libérant l’esprit. Elle amène à une phase d’observation silencieuse de sa propre nature.
La respiration aide à se relâcher et à entrer dans cet état de conscience, de relaxation profonde. Cours de yoga, thérapies, mindfulness ou séance de méditation, cette pratique est présente dans de nombreux domaines pour un meilleur bien-être personnel.
Les accessoires et matériel de méditation indispensables
S’il existe du matériel pour méditer, c’est qu’il y a une raison. Le dos doit être aligné afin de ne pas fatiguer la personne surtout pendant les séances de méditations longues. Le bassin doit être positionné correctement que ce soit dans la posture du lotus, en zazen ou autres.
Les malléoles doivent être protégées afin de ne pas être en contact direct avec le sol dur voire froid. La méditation demande à entrer en pleine conscience. C’est la raison pour laquelle, aucun élément extérieur doit venir perturber la séance.
Le coussin de méditation appelé zafu est spécialement conçu pour l’assise du méditant. Il fait basculer sensiblement le bassin vers l’avant afin de bien positionner le corps. Il faut privilégier une excellent qualité d’assise comme le rembourrage en épeautre ou kapok. Les graines en polystyrène ou PVC sont à proscrire.
Le tapis de méditation appelé zabuton permet d’isoler du sol en offrant une épaisseur de 6 à 8 cm pour amortir le poids de chaque pratiquant. Il protège les chevilles de chacun en apportant un réel confort. Le coussin se pose sur ce matériel spécifique à la méditation. Un modèle 100% naturel en coton et déhoussable est recommandé.
La couverture de méditation permet à chacun de se couvrir en s’enveloppant dedans. Le corps immobile baisse en température et fait ressentir une sensation de froid qui pourrait venir perturber la séance. Il faut la choisir très chaude, idéalement en matière polaire.
De nombreux autres articles pour la méditation existent comme le bol chantant, le banc de méditation, le châle, le rondo, le coussin demi-lune appelé fuzen etc…
Le coussin, le tapis et la couverture sont les trois équipements de base à avoir pour méditer convenablement. Idéalement, privilégiez des accessoires et matériel de méditation achetés chez un spécialiste pour vous garantir leur qualité.
J’ai tellement de choses à faire aujourd’hui que je dois méditer deux heures plutôt qu’une. Gandhi