Les plateformes sur internet sont-elles un danger pour les boutiques ?

Les plateformes sur internet sont-elles un danger pour les boutiques ?

Nombreux internautes font leurs achats sur les plateformes de vente. Les plateformes sur internet sont-elles un danger pour les boutiques en ligne ? Découvrez les coulisses dangereuses des plateformes web !

Qu’est-ce qu’une plateforme sur internet ?

Les plateformes web sont des intermédiaires entre les boutiques et les consommateurs. Elles proposent un nombre d’articles infinis en tout genre offrant le plus grand choix à l’internaute. Elles sont rôdées à appâter l’acheteur à consommer sur leur site en lui créant une dépendance psychologique.

Comment les plateformes web capturent les consommateurs ?

Les plateformes de vente usent de divers stratèges pour appâter les internautes :

  • un prix bas
  • des frais de port offerts
  • un choix inégalé
  • un règlement en plusieurs fois
  • des avantages fidélité pour mieux tenir le consommateur

La qualité des produits ? Ce n’est pas leur souci. Les certifications et la non-toxicité des articles non plus. Tous les fabricants du monde entier y commercialisent leurs produits.

En revanche, attention aux plateformes qui sauvegardent le numéro de carte bancaire. Elles n’ont le droit que si le client a opté pour un service premium. Si les coordonnées bancaires de l’acheteur occasionnel ou n’ayant pas contracté un service reconductible par tacite reconduction n’a pas donné son accord explicite pour la sauvegarde de sa CB, la plateforme se met en tort.

Les plateformes sur internet sont-elles un danger pour les boutiques en ligne et l’économie du pays ?

Contrairement à ce qui est véhiculé par les plateformes se voulant rendre service aux boutiques « partenaires », elles rendent dépendantes les shop on line de leurs méga-sites.

L’emploi menacé ?

Certaines plateformes se vantent de créer des emplois. Hors, si elles n’existaient pas, les boutiques en ligne créeraient encore plus d’emplois.

En 2020, on recensait plus de 17 000 e-commerces en France. Si la moitié d’entre eux recrutait à raison de 3 salariés par société, on dénombrerait 25 500 créations de postes (assistantes, webmaster, logisticiens, etc). On est bien loin des quelques milliers de postes créés par certaines plateformes.

Ne faut-il pas commander directement sur les boutiques en ligne françaises pour créer et sauvegarder nos emplois ?

Les boutiques en ligne devenues dépendantes des plateformes ?

Une boutique s’inscrivant sur les plateformes paie un pourcentage sur chaque vente pouvant aller jusqu’à plus de 20% de commission.

Il est bien évident que ce pourcentage est répercuté dans le prix de vente des produits en sus des frais de port offerts… En somme l’acheteur endosse toutes ces charges sans le savoir. Hors s’il avait commandé directement sur la boutique web, il aurait la commission en moins à payer. En conséquence l’internaute ne fait pas une si bonne affaire que cela contrairement à ce qu’il croit.

L’acheteur contribue à l’enrichissement de ces géants qui n’hésitent pas à commercialiser des produits de toute provenance (Chine, Inde, Bengladesh, Taïwan, etc). Ne doit-on pas privilégier des produits fabriqués en France ou en Europe pour soutenir l’économie ?

LES PLATEFORMES et LEURs MARQUEs SECRETEs

Les géants du web prennent toutes les informations sur les fiches des produits créés par les boutiques. En effet, les plateformes sont à l’affut de la moindre indication à des fins de production de leurs propres articles déguisés sous diverses marques. Notant que les boutiques web ont mis des années pour trouver leurs fabricants, cela relève de la violation de confidentialité.

Le danger est que les plateformes sont en train de faire mourir les boutiques web en se nourrissant des informations pour créer leurs propres articles. Elles veulent le monopole au niveau mondial dans tous les domaines et dans tous les secteurs d’activités.

FAUT-IL BOYCOTTER LES PLATEFORMES pour sauvegarder les boutiques en ligne ?

D’une manière insidieuse, les plateformes avaleront les boutiques en ligne les unes après les autres si l’on ne réagit pas. Elles les tiennent par des engagements draconiens et bien ficelés juridiquement où le Dirigeant n’a plus son mot à dire puisque la plateforme est devenue son supérieur hiérarchique.

Elles se permettent de faire de la publicité sur le nom de marque de la boutique pour attirer les consommateurs directement sur leurs plateformes. Ceci afin d’éviter que l’acheteur aille directement sur le site vendeur.

N’est-il pas temps de stopper et de boycotter ces monstres du web au profit de l’économie du pays et des emplois ? Si ces géants sur internet continuent à avoir le monopole, les emplois créés par les sites en ligne français disparaîtront.

La production des produits français/européens et l’économie française seront sévèrement affaiblies. Il ne faudrait pas vivre la situation actuelle que nous connaissons avec la disparition de nos usines de production ayant mis au chômage des milliers salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *