Découvrez notre comparatif pour les choix tapis de yoga ! Voyage, antidérapant, 3mm, 4mm, 6mm, fin, épais, en laine ou futon de yoga, sachez choisir et sélectionner la gamme de modèles de tapis qu’il vous faut pour faire du yoga.
Chaque modèle de tapis de yoga est différent. Il y a une raison pour qu’il y ait autant de choix de tapis de yoga. Chaque gamme tapis de yoga a sa raison d’exister en fonction de la pratique faite. Lisez cette article pour trouver le meilleur tapis qui vous conviendra avant de prendre votre décision.
- Le voyage
Ce choix tapis de yoga est exclusivement conçu pour voyager. Ces tapis sont fins, légers (moins de 1kg) et pliables pour les transporter facilement. Ce sont des nattes spécifiques pour tous les yogis voyageurs. Le tapis yoga de voyage est ultra pratique pour faire du yoga partout en fonction de ses envies.
- L’antidérapant
Le choix d’un tapis de yoga antidérapant est exclusivement réservé aux yogas intensifs. Ce modèle peut être en mousse, latex, caoutchouc, liège ou TPE. Il accroche et empêche de glisser tout en sécurisant le yogi à chaque exercice. En revanche, pour les yogis s’étant inscrits dans un studio de yoga multipratiques, il est recommandé de choisir cette qualité de tapis de yoga qui s’adapte à tous les cours sans exception.
- Le 3 mm
Choisir ce tapis de yoga est particulier. Il est hors norme. Il sert majoritairement aux séances où le yogi a besoin d’un tapis de sol qui sert aussi d’accessoire pliable pour se caler dans ses postures. Il est un peu trop fin pour être dans le standard des tapis de pratique confortables.
- Le 4mm
Le 4mm est un choix judicieux pour pratiquer le yoga. Le tapis de yoga 4mm est le standard. Quel que soit son modèle ou sa matière, il convient à tous les yogas du moins au plus intensif sans déséquilibrer dans les postures. Il fait partie des tapis les moins cher.
- Le 6mm
Le tapis de yoga 6mm est le plus confortable de tous. Il amortit, compense les remontées vibratoires dans les chevilles et genoux en offrant une qualité de pratique pour faire du yoga. Ces nattes conviennent à tous les types de yoga du zen au dynamique.
- Le fin
Par définition, un tapis de yoga est toujours très fin. Évitez une sélection de modèles trop fins si vous faites du yoga physique à la limite du sportif. Il manquerait de confort pour enchaîner les postures. Ce choix se limite aux yogis qui souhaitent se déplacer avec un tapis léger.
- L’épais
Évitez un modèle trop épais, supérieur à 6mm, vous seriez déséquilibré pour faire vos exercices de yoga. Les tapis très épais (8mm à 1,5cm) sont réservés au sport, au fitness et au pilates. Ils servent d’amortisseur de sol.
- La laine
La laine est réservée pour le yoga spirituel comme le yin yoga, la relaxation ou la méditation. Ce choix tapis de yoga est un bonheur pour ceux qui méditent ou font des postures douces au sol.
- Le futon de yoga
Le futon de yoga est un choix de tapis de yoga spécifique. Il est destiné aux yogas doux, pour méditer ou se relaxer. Plié en deux, il se transforme en tapis de méditation ultra confortable.
Vous l’aurez compris, le tapis de yoga dépend du choix de son utilisation et de votre pratique. Choisir un tapis de yoga est plus complexe qu’il n’y paraît.
Quel choix tapis de yoga faire en fonction de votre pratique ?
Si vous faites des exercices intensifs, optez pour un choix tapis de yoga 4 ou 6mm. Si vous faites des asanas douces, privilégiez une gamme de tapis style laine ou futon de yoga. Si vous souhaitez voyager, le modèle voyage sera parfait pour vous accompagner partout en fonction de vos souhaits. En contre partie, les tapis de yoga style sport sont fortement déconseillés pour faire du yoga, ils déséquilibrent par leur épaisseur sans être antidérapant.
Votre sélection de tapis de yoga dépend du style de yoga pratiqué : yin yoga, yoga ashtanga, hatha yoga, viniyoga, HIIT yoga…