Trop d’idées reçues véhiculent qu’il faut être souple pour faire du yoga. Découvrez pourquoi le yoga développe la souplesse. Postures, exercices, respiration sont les meilleurs accessoires pour devenir souple sur votre tapis de yoga !
Non, il ne faut pas être souple pour faire du yoga !
Oubliez les photos des yogis contortionistes, le yoga est plus que cela. Souvent la pratique yogique est assimilée à du yoga souplesse. Loin de cette idée reçue, le yoga fait travailler le corps dans sa globalité. Nombreux yogis bloqués physiquement se sont assouplis au fil des cours pour se surprendre à une souplesse insoupçonnée.
Le yoga fait travailler la souplesse musculaire et articulaire. En posture assise du tailleur, certains rencontrent des difficultés à ouvrir les hanches. En position allongée, certaines personnes peinent à tendre les jambes à l’équerre etc… pas d’inquiétude, le yoga vous permet d’acquérir cette souplesse articulaire.
Pour devenir souple, privilégiez les yogas posturaux et dynamiques comme le hatha yoga, le yoga iyengar, le vinyasa, le green yoga ou encore l’ashtanga. Ces yogas exigeants privilégient le travail du corps en respectant le rythme de chacun dans son évolution personnelle. Être à l’écoute de son corps tout en l’amenant vers la souplesse est fondamental.
Les accessoires de yoga pour être souple
Nombreux accessoires sont conçus pour devenir souple. BKS Iyengar est le créateur de ces outils merveilleux qui vous aident pendant vos cours.
La brique de yoga : en jouant de ses 3 hauteurs, elle réhausse le sol. Elle permet de travailler la souplesse lombaire et dorsale. En position assise, elle soulève le fessier pour aider à écarter les hanches à un angle supérieur sans forcer en posture du tailleur.
La sangle de yoga : elle est comme un prolongateur des jambes et bras. Au fil des séances, chaque yogi raccourcit sa sangle jusqu’au moment où il arrive à atteindre naturellement ses mains avec ses pieds dans le cadre de certains exercices.
Merci de m’avoir éclairé sur le yoga