Quand on manque de souplesse et que les mains n’arrivent pas à atteindre le sol, notre solution est la brique de yoga !
Découvrez quel modèle choisir et comment l’utiliser. Nos avis et tests sont faits pour tout savoir sur cet accessoire très utile.
Utilité d’une brique de yoga ?
Vous débutez et manquez de souplesse. Pas de souci, la brique est une aide précieuse pour gagner en motricité et faire travailler le corps. La brique yoga vous accompagnera tout au long de votre progression dans votre pratique.
C’est un accessoire très utile que certains yogas exigent notamment le yoga Iyengar, le Hatha yoga et bien d’autres.
Ces deux dernières pratiques emploient cet outil pour aider le pratiquant à aligner ses postures.
De nombreux modèles sont à votre disposition sachant qu’il y a des dimensions standards répondant à la morphologie de tous.
Comment utiliser une brique yoga ?
Cet accessoire particulier a 3 hauteurs : 22cm, 11cm et 7 à 7,5cm. En fonction de l’évolution de chaque yogi pendant ses postures, il s’aidera de la hauteur souhaitée. La brique de yoga est un outil indispensable pour éviter de forcer sur le corps. Elle évite les blessures et de tirer sur les muscles, les tendons et les articulations. Elle amène chaque partie du corps à acquérir de la souplesse en douceur.
Quelles autres fonctions pour votre brique de yoga ?
La brique de yoga peut servir d’assise en fin de séance pour la relaxation. Pour s’en servir en zafu, mettez la brique à plat puis asseyez-vous en posture lotus ou tailleur. Elle remplace le coussin de méditation pour de courtes séances.
Elle sert aussi d’appui pour la tête en posture inversée du sirsasana. Solide et dense, elle est un appui sûr en position inversée, debout ou assise.
Nos tests et avis sur les briques de yoga
La brique yoga en liège est de loin la plus agréable et la plus confortable. Elle est antidérapante en tenant bien dans la main grâce à son liège naturel. Les modèles de briques de yoga en mousse EVA sont légers et facilement nettoyables. Néanmoins, la tendance est au liège. Les gammes de briques en bois s’adressent plus à la pratique de l’Iyengar puriste.
Il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas trop lourde pour être à l’aise pendant vos exercices. Son poids ne doit pas excéder 400 grammes.
Pour les grandes mains, les modèles XL peuvent être une solution. Toutefois, ces gammes grandes dimensions restent pour des usages spécifiques que seul votre prof de yoga vous conseillera.