Comparaison entre les mots typiques du Yoga. Quelles différences entre le yoga, le yogi, le yogue, le yogin, la yogini et le yoguisme. Tout savoir sur le vocabulaire du yoga.
Le Yoga
Le yoga est une discipline millénaire indienne. Il est composé de postures alliées à la respiration (pranayama) pour conditionner le mental à l’apaisement de chaque individu.
Plusieurs disciplines existent comme le yoga Iyengar, l’Ashtanga yoga, le yoga Bikram… On dénombre une trentaine de cours de yoga différents en France du plus doux au plus intensif.
Ses adeptes réalisent des exercices de yoga définis. La pratique du yoga se base sur des séries de postures comme la salutation au soleil, les asanas du guerrier, du cobra, l’arbre, la planche, la fente, le chien tête en base, la montagne… Chaque asana a un nom pour aider le pratiquant à se repérer dans ses exercices.
Le souffle est la base pour aligner et rééquilibrer le corps de chaque adepte. Certaines postures yoga permettent de prévenir d’un dysfonctionnement d’organe tels que le transit intestinal, le foie, la bile…
Le Yogi
A l’origine, le maître yogi était l’ascète, le sage pratiquant.
Dans notre monde occidental, ce terme a un sens plus généraliste.
Le pratiquant de yoga est appelé Yogi ou Yogue ; Yogin pour l’homme, yogini pour la femme. Les yogis adeptes de pratique yogique sont inspirés par le yoguisme, l’éthique du yoga.
Le Yoguisme
Écrit aussi yogisme, le yoguisme est l’ensemble des pratiques et des croyances du yoga. C’est la vision spirituelle de cette discipline.