Pratique ancestrale indienne, le Yoga vient de l’Orient : l’Inde. Arrivé dans le monde occidental, il a une emprise sur les civilisations qui se sont mises à pratiquer après quelques doutes de surprise. Aujourd’hui, le yoga est tendance avec des bienfaits avérés sur l’homme. Il s’est fait une place dans le quotidien de tous.
Les fondamentaux du yoga
Bien plus qu’une activité physique, il allie le corps, le souffle et l’esprit. Au travers des exercices, il agit sur les organes, les nerfs, le squelette et les muscles. Son action ne s’arrête pas au physique car en parallèle, en dénouant le corps, il traite le mental : le cérébral. Le souffle (pranayama) aide à aligner les postures toujours mieux.
Chaque posture correspond au traitement d’une partie du corps, il permet de garder la forme, d’anticiper une pathologie voire de la traiter dans certains cas.
L’action de dénouer le système nerveux corporel agit sur le psy. Le corps se détend inconsciemment, l’esprit suit et se pose doucement tendant à l’apaisement. Dans les fondamentaux de la pratique yogique, esprit et corps ne font qu’un. Yoga signifie en sanscrit « union » ; l’union du mental et du physique, l’impalpable et le palpable. Ils sont interreliés.
La pratique du Yoga
Bien plus qu’une activité physique au regard des occidentaux, il est une éthique. Alliant exercice, respiration et mental, il ajoute une autre constante : l’hygiène de vie. Celle oubliée dans la vie moderne qui rappelle des réflexes comportementaux de base simples et sains.
Conjugué de postures ventrales, dorsales, inversées, assises et debout, il tend à offrir une nouvelle souplesse insoupçonnée en gagnant de l’assurance pour chacun. Il permet d’oser des torsions et des exercices improbables aux yeux de tous.
Les effets du Yoga sur l’homme
Le yoga ramène à la source, il permet à chacun de se redécouvrir, de prendre confiance en lui en osant les postures. Il ouvre à une vision positive de la vie en donnant de l’assurance et en apaisant le psy. Cette discipline est un instant pour penser à soi, être face à soi et redevenir soi-même. Il est la clé de voûte de la sérénité, de cet état « zen ». Il offre de nouvelles règles de conduite dans la vie quotidienne et une appréhension différente face aux évènements rencontrés.
Pour tout savoir sur le yoga, il faudrait des écrits à l’infini. Néanmoins, les principaux bienfaits sont sus-cités. A chacun de découvrir ses atouts en pratiquant sur son tapis de yoga.
Le yoga vu différemment. Bravo pour cet article qui change et qui donne envie de pratiquer