Guide Yoga ! Quelles sont les formes de pratique yogique ? Tout savoir ! Découvrez notre conseil et les formes les plus pratiquées en France. Plus de 30 disciplines existent. Trouvez celle qui vous correspond.
Il a pour principe premier d’allier la respiration (pranayama) et les postures (asanas). Son éthique, c’est d’être soi-même, de se révéler et beaucoup plus encore… dont de nombreux bienfaits.
Yoga Iyengar
C’est une méthode créée par un Maître Yoga : B.K.S. IYENGAR. Elle consiste à allier les postures (exercices) et le pranayama (le savoir respirer yogique). C’est un enseignement exigeant qui demande de la rigueur. Vous allez travailler l’alignement de votre corps pour l’amener jusqu’à sa quasi-perfection. La respiration vous aide à atteindre le parfait achèvement de chacun des exercices yogi. C’est la forme la plus pratiquée en France.
L’Iyengar demande un tapis de yoga antidérapant car c’est une pratique exigeante qui demande quelques accessoires comme la brique yoga, le bloc, la sangle, la couverture… Tous ces petits matériels sont de vraies aides pour aligner et progresser dans vos asanas.
Kundalini
Créé par le Maître Yogi Bhajan, le kundalini yoga intègre les postures de yoga, le pranayama et la récitation des mantras. Il réveille la conscience, l’énergie et la douceur. Ce yoga détend votre mental et vous aide à maîtriser vos émotions. C’est une science holistique.
Ashtanga
C’est une forme dynamique, méditative et très intensive qui coordonne postures et respiration (pranayama). L’un sans l’autre ne fonctionne pas. 3 séries d’enchaînement de postures sont préconisées. La première sera axée sur l’alignement postural, la souplesse et le renforcement musculaire. La seconde reprend la première en stimulant le système nerveux et la troisième approfondie toujours plus les deux premières séries.
Vinyasa
C’est une pratique dynamique qui tonifie tout comme l’ashtanga. Contrairement à l’ashtanga, les séries de postures ne sont pas imposées. Chaque yogi choisit l’exercice qu’il souhaite enchaîner l’un après l’autre.
Hatha
Comme les autres disciplines, cette pratique travaille les postures en contrôlant votre respiration de manière à les amener au meilleur alignement. Le but est de développer votre souplesse et de vous garantir une bonne fluidité physique et psychologique.
Vous pratiquez d’autres styles ? Ecrivez-vous pour en témoigner !
A noter que chaque tapis de yoga est conçu en fonction de chaque discipline du niveau doux au plus intensif, ce qui explique qu’il y ait une telle gamme de tapis sur le marché.
Nous vous recommandons une boutique qualité très sérieuse avec des prix pour tous ! Yogimag
D’autres boutiques existent comme Tayronalife ou Chin Mudra, à vous de choisir.
Merci pour ces explications claires sur certains yogas. J’ai apprécié sa lecture simple… Continuez merci