Le yoga iyengar est une pratique traditionnelle. Créée par B.K.S. Iyengar, ce yoga est complet et équilibrant tant sur le plan physique que mental.
Le Yoga Iyengar
Le yoga iyengar est un style de pratique exigeant. Il recherche l’alignement parfait des postures faites. Chaque exercice iyengar fait travailler le corps tout en le corrigeant.
Les postures sont choisies en fonction de la zone corporelle à « redresser ». Chaque cours est basé sur une thématique précise visant à faire du bien au physique.
L’iyengar yoga ne s’arrête pas là, il influe sur le bien-être et l’équilibre mental en décoinçant le corps, en déliant les nerfs etc…
C’est un yoga qui fait appel à de nombreux accessoires comme la brique, un tapis de yoga antidérapant, la sangle, le bolster, les coussins, la couverture, la chaise.
Les bases du yoga iyengar
Basé sur les postures, il inclue la puissance du souffle pour exécuter chaque exercices. Les positions sont appelées asanas, la respiration se nomme le pranayama.
Afin de parfaire chaque position, il se sert de nombreux outils pour pratiquer. Le mot d’ordre est de ne pas forcer mais de se servir d’accessoires pour progresser en douceur sans forcer ou tirer sur le corps. Chaque séance permet d’évoluer chacun à son rythme.
C’est une pratique puissante dont se servent de nombreux thérapeutes actuellement comme les kinésithérapeutes, certains ostéopathes y font aussi appel en parallèle pour rééquilibrer le corps de leurs patients.
Elle corrige le corps tout en apportant un équilibre mental libérant les énergies intérieures. Elle ouvre la cage thoracique, rééquilibre les chakras, dynamise les flux corporels.
Le matériel spécifique au yoga iyengar
Le matériel de yoga iyengar est varié et spécifique pour évoluer zen chacun à son rythme. Nombreux nouveaux yogas s’inspirent de cette pratique ultra méthodique et de ses accessoires.
Un tapis de yoga Iyengar
Le tapis de yoga est l’indispensable. Il doit être antidérapant pour maintenir les postures en place sans glisser. Il doit avoir une épaisseur variant de 4 à 6 mm maximum.
Il soulage les articulations et isole du sol.
La brique de yoga
La brique prolonge les bras pour travailler en douceur la souplesse de chacun. Le but étant de pouvoir s’en passer à terme.
Dans certaines asanas, elle peut aussi servir de soutien pour certaines parties du corps.
La sangle de yoga
Cet accessoire spécial iyengar permet de ceinturer le corps pour maintenir chaque exercice dans un alignement correct.
Le bolster
Ce coussin est long et de forme cylindrique. Il ouvre la cage thoracique en travaillant l’étirement corporel. Il apporte de nombreux bienfaits lorsque l’on maîtrise le travail avec celui-ci.
La tenue
Pour pratiquer le yoga iyengar, il est utile d’avoir des vêtements extensibles où chacun est libre de ses mouvements.