Comparaison entre les yogas pour choisir son yoga

Comparaison entre les yogas pour choisir son yoga

Découvrez la comparaison entre les yogas pour choisir son yoga. Trouver le yoga qui nous correspond est complexe parmi toutes les pratiques.

Comparaison entre les yogas pour choisir son yoga est complexe

Choisir sa pratique de yoga parmi toutes les disciplines existantes est compliqué. Tellement de styles de yoga que le yogi débutant ne sait plus trier. Entre les méthodes traditionnelles et tendances, le novice a de quoi s’y perdre. Découvrez notre comparaison entre les yogas pour choisir son yoga.

Iyengar yoga

Le yoga iyengar exploite les postures, la respiration et la méditation. Complet, il est exigeant et demande rigueur au pratiquant. Nécessitant de nombreux accessoires pour progresser, il demande au yogi d’amener ses asanas vers l’alignement parfait. Il est convoité par ses pratiquants dans le cadre de la rectification des déviations corporelles par exemple.

Hatha Yoga

Le hatha yoga exploite la force mentale. Qualifié de yoga de l’effort, il est perfectionniste comme l’iyengar. Il se présente sous deux dynamiques : douce et intensive. Asanas, souffle et méditation sont ses bases. Sa pratique traditionnelle reprend tous les fondamentaux du yoga.

Bikram yoga

Le yoga bikram se pratique par châleur à 45°. Suffoquant dans un tout premier temps, le pratiquant s’habitue à cette ambiance digne d’un hammam. Autant dire que faire un effort par cette température demande de la force mentale. C’est le yoga de la detox par la transpiration intégrale du corps. Tout comme le hot yoga ou le modo yoga, le bikram est une pratique particulière née des temps modernes.

Kundalini yoga

Le yoga kundalini est le yoga du tantra. Il fait appel à la conscience pour amener chaque pratiquant à oublier tout aspect matériel. C’est le yoga du mental qui apprend à maîtriser ses pulsions et émotions. Puissant, il impacte sur le psy tout en conduisant chaque yogi vers la pensée positive.

Ashtanga yoga

Le yoga ashtanga est une pratique ultra intensive. Enchaîner 126 positions en 90 minutes demande une résistance physique et une mémorisation des séries implacable. Contrairement au yoga vinyasa, l’ordre des postures est imposé. Il fait partie des nouvelles générations de yogas.

boutique yoga

Yoga Nidra

Le yoga nidra se base sur la relaxation profonde consciente visant à apaiser son pratiquant. C’est le yoga du sommeil éveillé. Anti-stress, il plonge le yogi dans un état d’éveil conscient. Il est reposant tout en étant très convoité par les individus atteints d’insomnie notamment.

Sivananda Yoga

Le yoga sivananda se base sur le souffle et la relaxation. A l’identique du raja, il amène chaque adepte vers la pensée positive. Basé sur 12 asanas faciles à faire, c’est un yoga doux invitant au calme tout en impactant positivement sur le psy.

Bandha yoga

Le yoga bandha axe sa pratique sur les 3 zones sensibles susceptibles de provoquer des tensions physiques : le diaphragme, la gorge et le périnée. Ses exercices visent à rectifier l’alignement de ces trois parties stratégiques corporelles en faisant des contractions maîtrisées par le biais des postures pratiquées.

Hiit yoga

Le hiit yoga fait partie de ces nouveaux yogas sportifs ultra intensifs. Résistance, défi, challenge, il réunit tout ce que le yogi sportif recherche. Commençant son cours par des postures d’échauffement, il poursuit la séance par 13 minutes de sauts, pompes, squats et exercices cardios au son d’une musique rythmée adaptée. La troisième phase du cours repart sur des postures yoga de relaxation.

La comparaison entre les yogas pour choisir son yoga est plus complexe qu’on ne le croit. Le choix de sa discipline se fait en fonction de son tempérament et du but recherché par chaque yogi pratiquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *