Actuellement, les fraudeurs savent jouer de la confiance des détenteurs de comptes bancaires en se faisant passer pour leur conseiller. Découvrez comment protéger ses comptes bancaires des fraudeurs !
Comment protéger ses comptes bancaires des fraudeurs, découvrez leurs nouvelles méthodes pour mieux vous piéger
Se faisant passer pour des chargés d’affaires d’une banque, ils soutirent des informations en vue de pousser la personne à l’action. Pire ! Ils déclenchent le doute, l’urgence voire la peur pour mieux manipuler leur victime.
Il n’y a jamais d’urgence pour gérer ses comptes bancaires suite à un appel.
Les fraudeurs font état de scénarios divers et variés pour faire peur. Ils savent apporter des solutions rassurantes pour pousser à l’action du « clic ». Ces piégeurs sont en phase d’entourloupe sans que personne s’en aperçoive.
Rester vigilant et méfiant est le premier conseil que nous vous offrons.
Nos conseils pour vous protéger des malfaiteurs :
1 – Ne validez jamais un paiement sur appel téléphonique
2 – N’annulez jamais une transaction sur simple appel d’un prétendu chargé de clientèle bancaire
3 – Ne fournissez jamais par téléphone vos numéros de carte bancaire, date et cryptogramme sauf si vous êtes sûre de l’entreprise avec laquelle vous faites une transaction ou un achat. Faites-vous valider le nom de la personne et son poste dans l’entreprise.
4 – Ne vous fiez pas aux numéros paraissant normaux, nombreuses sociétés malfaisantes louent des numéros de portables et fixes lambdas qui disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés sur votre mobile.
5 – Notez le numéro appelant afin de le transmettre aux services du gouvernement visant à poursuivre les fraudeurs et à démanteler leurs réseaux.
Attitude à adopter en cas de soupçon sur un fraudeur
En cas de doute quant à votre interlocuteur, raccrochez et contactez votre chargé de clientèle sur le numéro qui vous est habituel.
Avant toute validation d’une transaction via une clé digitale, restez vigilant sur tout ce qui s’affiche sur l’écran de votre portable.
Si vous avez un quelconque doute, ne validez jamais une transaction financière, préférez attendre et avoir votre chargé d’affaires en direct.
Mieux vaut attendre que d’agir dans la précipitation et sous la pression d’un fraudeur.