Quel tapis yoga choisir ? Découvrez notre comparaison entre un tapis de yoga PVC et naturel. Ce comparatif met à rude épreuve les tapis synthétiques, latex, laine, TPE et coton.
Quelle comparaison entre un tapis de yoga PVC et naturel ?
Qu’entend-on par tapis de yoga PVC ? Ces nattes sont fabriquées à partir de matière plastique. Il est plus élégant d’employer le terme PVC ou TPE. Concernant les nattes yoga naturelles, elles peuvent être en matière latex, coton ou laine. Un tapis latex revêtu d’un tissu n’est plus naturel sauf tissu 100% coton. De plus, le tissu recouvrant sa surface ne lui offre plus des vertus extra antidérapantes. C’est notamment le cas pour les nattes au design tendance.
- Le prix : le tapis PVC est moins cher que le naturel. Comptez environ 25 euros pour un PVC, 40€ pour un coton ou TPE et 80€ pour un caoutchouc ou laine BIO.
- Par temps chaud : en cas de canicule ou de forte chaleur, le yogi ne dérapera jamais sur sa natte latex contrairement à la matière plastique qui se transformera en patinoire si le pratiquant transpire.
- En cas de forte sudation : si le pratiquant transpire beaucoup naturellement, mieux vaut privilégier un tapis naturel en latex.
- Les matières : le PVC est un tapis de yoga synthétique. Le tapis naturel peut être en latex (caoutchouc), en coton ou en laine.
- Le poids : La natte en caoutchouc est plus lourde que celle en PVC. Comptez 1 kg de différence. Le coton sera le plus léger, suit le TPE.
- Pouvoir antidérapant : Le tapis de yoga naturel en coton ou en laine peut être bio organique ou naturel. En revanche, il n’a aucun pouvoir antidérapant. S’il est posé sur du parquet, le tapis de sol en coton peut même se déplacer. Les tapis en PVC ont différents degrés de pouvoir antiglisse. Il n’en demeure pas moins que le meilleur de tous est le latex !
- Les certifications : qu’il s’agisse de tapis yoga synthétique ou de tapis yoga naturel, ils ont tous des certifications. SGS, Okeo-Tex100, OE 100…
- Sur le plan écologique : Les tapis en latex, laine et coton sont de loin les plus écologiques. Recyclables et pour certains d’entre eux biodégradables naturellement, ils sortent vainqueurs dans le rang des tapis de yoga écologiques. En revanche, les tapis synthétiques en PVC sont recyclables et par conséquent ont eux aussi un côté écolo contrairement aux idées reçues !
Comparatif des tapis de yoga PVC et naturels pour la pratique du yoga
Pour les yogas spirituels et doux, un tapis en coton ou en laine est parfait. Concernant les yogas posturaux et intensifs, mieux vaut opter pour un tapis antidérapant. Les matières PVC, TPE ou latex sont idéales. Pour les yogas ultra dynamiques constitués d’enchaînement de séries de postures, le tapis latex est fortement recommandé.
© tapis-de-yoga.com
Enfin un article qui m’a aidée pour choisir mon tapis de yoga. Continuez