Qu’est-ce que le yoga – Découverte du yoga

yoga

Découvrez ce qu’est le yoga et ses différents styles de pratique. De la méthode douce en passant par la posturale ou la moderne : à chacun son yoga !

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une pratique physique et mentale pratiquée par les habitants de l’Inde. Il permet d’anticiper un mal, de guérir certaines pathologies et d’équilibrer l’esprit de chaque yogi.

Basé sur les exercices corporels et le souffle appelé pranayama, il offre de nombreux bénéfices à ceux qui le pratiquent. Diverses déclinaisons yogiques ont été créées depuis son entrée dans nos pays occidentaux allant du style le plus doux à celui le plus intensif voire sportif.

Le yoga spirituel

yoga
Qu’est-ce que le yoga ?

La pratique spirituelle offre un bien-être permettant de développer les énergies mentales et physiques. Cette forme emprunte le chemin de la méditation en pratiquant des postures douces souvent longuement tenues dans le temps. Elle développe la force cérébrale et la capacité à se maîtriser en toute situation. Le yoga kundalini notamment, est réputé pour la force cérébrale qu’il offre à chacun de ses pratiquants. C’est un style de pratique ultra puissant qui développe la capacité de chacun à entrer dans une forme de réflexion méditative yogique aux nombreuses ressources bienfaisantes et équilibrantes.

La pratique posturale

Basée sur les postures, elle apporte soin au corps. Elle dénoue les nerfs corporels, elle étire, elle rééduque, elle redresse des déviations corporelles, elle muscle et par ricochet, elle influe sur le mental pour l’apaiser. C’est un style de yoga traditionnel très apprécié en occident. C’est en quelque sorte la base des yogas occidentaux comme le yoga ashtanga. Parmi les plus réputés dans la pure tradition yogique, on compte l’hatha yoga, l’ iyengar ou le vinyasa. De nombreuses formes de yogas modernes s’inspirent de ces yogas posturaux.

Le yoga moderne

Comme écrit ci-dessus, les yogas modernes basent leur méthode sur le travail des asanas. Les positions permettent de faire du bien au corps et de détendre chaque yogi pratiquant. Certains prennent un temps de relaxation ou de méditation en fin de séance, d’autres sont strictement axés sur les postures.

Certaines nouvelles éthiques yogiques prônent la détox, la minceur, l’énergie comme le yoga bikram ou le hot. D’autres font un mélange de sport et postures yogi… Tellement de déclinaisons créées à ce jour, qu’il y en a pour tous les goûts.

boutique yoga

Ses dérives actuelles

Il existe aussi de nombreuses dérives pour attirer un public peu enclin à faire du yoga. Ils jouent des phénomènes de société en vogue comme le fait de pratiquer avec des animaux comme le chien, le chat ou encore la chèvre.

D’autres nouveaux styles yogiques attirent leur public en alliant le plaisir de l’alcool. Certaines pratiques faisant fureur aux USA ou en Allemagne sont basées sur le fait de boire de la bière ou de la vodka pendant la séance. A l’heure où nous sommes rappelés à l’ordre pour vivre plus sainement, nous vous laisserons tirer la conclusion de ce style de pratique. Rappelons-le, activité physique et alcool sont incompatibles. Boire pendant les exercices physiques présente des dangers pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *