De nombreuses thérapies bien-être sont apparues ces dernières années. Indiennes ou asiatiques, elles prennent soin de chacun. Méditer, pratiquer le yoga ou l’ayurveda font partie de ces activités pour vivre bien.
Se faire du bien est devenu vital nonobstant le rythme de vie effréné que chacun vit quotidiennement.
Recherche d’un état zen, de l’apaisement cérébral est devenu primordial pour une grande partie de la population.
Actuellement, l’occident apprend beaucoup des pratiques indiennes et asiatiques pour se maintenir en forme.
Retour aux sources, zénitude, combattre le stress fait partie intégrante de la philosophie de l’être humain des années 2020. Trop souvent confronté à une vie survoltée, l’homme recherche à se détendre et à oublier le temps d’une pratique bien-être ses conditions quotidiennes.
Conseils d’activités pour vivre mieux
Différentes solutions s’offrent à chacun pour lutter contre une vie stressante qui pourrait ressembler à un « rouleau compresseur ». De nombreuses activités bien-être permettent de redevenir dans une attitude zen en apprenant à vivre apaisé. Leur pratique et leur philosophie réapprennent à chacun à appréhender la vie autrement en pratiquant le lâcher-prise.
Se faire du bien au mental et au corps sont leur éthique fondamentale.
Méditer c’est comme voyager tout en faisant un point sur soi. Du : ce que je veux et ce que je refuse, ce que je veux changer – Au : je fais et mets en oeuvre avec sagesse et réflexion… La méditation a de nombreux atouts pour séréniser chaque individu. C’est un temps pour soi ou chacun se pose et s’apaise grâce à l’apprentissage de la maîtrise de la respiration et de la concentration. Elle améliore la vie.
La pratique du yoga permet de faire de l’exercice physique en effectuant les diverses postures. Il apprend à gérer son souffle pour garder le self-control ou à prendre du recul face à un événement vécu. C’est pratique bien-être complète et équilibrante qui vitamine le psy et le corps.
Le souffle est une arme puissante qui permet de faire face à toute situation dès l’instant où l’on sait s’en servir. Le yoga et la méditation sont deux méthodes qui apprennent à se servir de la respiration en toute occasion. Elles sont une aide précieuse à la maîtrise de soi, la prise de recul, le sang froid et la prise de décision pour tous.
Thérapies bien-être aux bienfaits garantis
Les massages ayurvédiques sont une thérapie bien-être indienne encore méconnue. Ils sont basés sur les principes de soins naturels à base d’huiles adaptées à chacun en fonction du pitta, kapha ou vata. Pratiquer l’ayurveda au quotidien chez soi est un bon réflexe : nettoyage nasal avec un lota neti pot ou de la langue avec un gratte-langue.
Le shiatsu est une pratique japonaise qui permet de dynamiser les énergies du corps, de traiter certains maux par l’action de pressions sur les régions corporelles requises. C’est une belle pratique bien-être en plein devenir en France. Elle repose sur les principes de la médecine chinoise et fait l’objet de plusieurs années d’études notamment concernant l’anatomie.
Toutes ces pratiques millénaires reposent sur la parfaite connaissance de l’anatomie du corps, de ses flux et de ses liaisons et impacts sur notre mental. Elles sont très intéressantes car elles ne sont pas invasives. En revanche, elles ont des résultats probants.
Dans notre société occidentale, les mots chakras, énergies corporelles ou mentales, flux énergétiques… ne font pas encore partie du langage courant. Toutefois, il est désormais utile de s’y habituer car ils sont nos futurs alliés bien-être.