L’arnaque sur les tapis de yoga a explosé depuis le confinement. De plus en plus de boutiques yoga étrangères malveillantes arnaquent le consommateur en payant des annonces pour être en haut de page sur le web. Elles naissent sous de fausses identités avec des « prête-noms » français à des fins de tromperie du consommateur. Elles abusent aussi du pop-up pour le pigeonner.
De nombreux clients se font avoir depuis plusieurs mois en achetant un tapis qu’ils ne recevront jamais sans avoir recours à quoi que ce soit. Mieux vaut acheter son tapis yoga en France pour être sûr d’être livré en ayant des recours juridiques relevant de la loi française. Découvrez comment repérer les sites malveillants.
Attention à l’arnaque sur les tapis de yoga !
Notre équipe a sondé plusieurs boutiques on-line usant des annonces payantes et des pop-up intrusifs visant à conditionner mentalement le client.
Suite à de nombreuses plaintes de consommateurs n’ayant jamais réceptionné leur yogamat, nous constatons que c’est un phénomène en pleine explosion depuis le confinement. Découvrez comment ces sites de vente en ligne arrivent à « rouler » leurs acheteurs.
Nous nous devions de prendre la défense des consommateurs et de les guider sur le bon chemin pour commander sur le web quels que soient les produits qu’il souhaite acheter dont leur tapis de yoga.
Le marché vicieux du tapis de yoga
Devant la croissance des pratiquants de yoga, certains sites pervers n’hésitent pas à tromper les clients en payant des annonces afin de paraître tout en haut de la page. Face à cet essor, l’arnaque sur les tapis de yoga est née. Une boutique en annonce en haut d’une page ne signifie pas être la meilleure contrairement aux idées reçues. Bien au contraire… Lisez la suite.
Cela vise à tenter le client à cliquer sur sa boutique par réflexe. Où atterrissez-vous réellement ? Mystère et boule de gomme… Un site miroir aux alouettes, un site asiatique, un site indien, un site africain, qui est derrière cette boutique pourtant si attrayante ?
Des tapis de yoga ressemblant à d’autres à -70% de remise, encore attention ! C’est pratique courante sur les plateformes de vente.
Comment repérer une vraie boutique yoga ?
Tout le monde peut faire des annonces en payant. Par contre, toutes les boutiques n’ont pas la notoriété d’être en première page naturellement sans payer.
Ne négligez pas ces premières lignes non payantes révélatrices de la qualité des sites de vente que Google octroie avec le plus grand privilège et au compte-goutte. Ces boutiques étant en première page sont dignes de la plus grande des confiances.
Bien souvent, les boutiques paient faute de ne pas être sur la première page en référencement naturel. Trop jeunes, pas assez connues ou tout simplement inconnues, elles manquent de e-réputation, de confiance, de célébrité, de renom, de clients, d’ancienneté et de popularité.
Dès l’instant où vous voyez « annonce – www…… » attention à qui se cache derrière celle-ci ! Il y en a des bonnes mais il y en a aussi des mauvaises.
Les sites qui abusent du pop-up répétitif peuvent aussi cacher l’envers du décor. Cette intrusion invasive et sans relâche qui vise à tracer et à inciter à la consommation peut être révélatrice d’arnaque sur les tapis de yoga et des yogis.
Pourquoi autant de boutiques de tapis de yoga malveillantes ?
De nombreux hébergeurs web offrent depuis plusieurs années la possibilité de créer un site de vente en ligne en quelques « clics » et à pas cher. Imaginez la facilité pour les personnes malveillantes à créer un superbe site « façade » très séduisant avec de belles photos montrant des tapis tous plus beaux les uns que les autres alors qu’elles n’ont aucun stock. Il est peut-être temps de légiférer la création des boutiques d’une manière plus rigoureuse à des fins de protection des internautes. Le souci, c’est que les sites de vente en ligne sont planétaires.
On ne le répétera jamais assez : le premier réflexe est d’aller consulter les mentions légales où vous aurez connaissance du nom du Dirigeant, du numéro OBLIGATOIRE d’enregistrement au RCS, du numéro de téléphone, d’une adresse mail (etc). Vous ne pourrez plus rester dans le « vide » face à un litige. L’âge de la boutique yoga est le second point à contrôler, si elle fournit les professionnels, c’est « plus qu’un grand plus » ! Le troisième point à vérifier est son numéro d’enregistrement OBLIGATOIRE à la CNIL (la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Enfin, les grands de la vente en matériel de yoga sur internet ont bien souvent plus de 10 ans d’existence. Ils existent depuis toujours en France, ce sont les experts infaillibles en équipements de yoga auxquels vous pouvez faire confiance.
Ne perdez pas de vue, qu’acheter un tapis de yoga même si c’est pour une discipline de bien-être, demande à avoir l’oeil expert et exigeant comme pour un tapis de sport.
Conseils pour acheter un tapis de yoga en toute sécurité sans se faire arnaquer sur le web
Le mieux est de consulter la première page après les annonces payantes et de parcourir les sites qui y sont référencés SANS ANNONCE afin de vous garantir la solidité de l’entreprise à laquelle vous allez acheter votre tapis de yoga. Ce sont des boutiques qui existent depuis plusieurs années et qui sont classées par Google en fonction de plusieurs critères solides et draconiens. Vous êtes sûr de ne pas être victime d’arnaque sur les tapis de yoga ni les accessoires de yoga en achetant sur ces boutiques spécialisées.
Autres facteurs alertants à prendre en compte : lisez les textes de chaque tapis de yoga afin de déceler des fautes. Si le site privilégie des écrits trop séduisants à la place d’une description technique qui vise à endormir le consommateur, partez de ce site. La fiche de chaque produit doit faire état de sa certification, de ses caractéristiques, de sa matière, de son pays de fabrication, etc… Si ce n’est pas le cas, sortez de cette boutique et recommencez votre recherche vers des boutiques sûres. Mieux vaut éviter les produits toxiques même pour le yoga.
Un point important à ne pas négliger : bien souvent les boutiques de renom dans quel que domaine qu’il soit ont des blogs, des fiches articles techniques, des guides conseils, des magazines, elles sont recommandées par d’autres sites ou dans le cadre des cours de yoga par les professeurs de yoga eux-mêmes, etc… Il n’est pas exclu d’aller voir la concurrence en sachant désormais les signes des boutiques yogi malveillantes.
En espérant vous avoir éclairé sur les risques des boutiques yoga malintentionnées qui savent abuser des annonces sur le web et des pop-up !
Vous avez toutes les rênes en mains pour acheter vos articles de yoga et votre tapis de yoga zen !
A lire aussi :
Repérer une boutique yoga sérieuse
Comment choisir un tapis pour le yoga
Tapis-de-yoga.com vous fait découvrir le Yogimagazine, une revue gratuite offerte qui nous a séduit