Yogas – Les pratiques de yoga les plus courantes

yogas

Découvrez les yogas les plus courants en France. Créés par des Maîtres yogis, les méthodes et pratiques de Yoga sont variées : Iyengar, Ashtanga, Vinyasa, Bikram…

Le yoga est une pratique indienne dotée d’une éthique se basant sur la pratique de postures, le travail du souffle et de l’esprit. Il apaise, restaure le corps et le mental de chaque individu. Voici les principaux yogas en vogue sur la place française.

Les yogas les plus courants en France

Longtemps considéré comme une pratique zen dénouée de tout mouvement physique, les français s’aperçoivent que les yogas pratiqués sont loin d’être une discipline inactive tant sur le plan physique, intellectuel, mental que moral.

Yoga Iyengar :

Créé par B.K.S. Iyengar, après étude de 200 asanas et 14 techniques respiratoires, il part des bases originelles du yoga (postures, pranayama, méditation). Monsieur IYENGAR créée sa propre méthode en classant chaque asana par ordre de difficulté dans le but d’établir des niveaux de pratique pour chaque yogi. Le travail basé sur le souffle vise à perfectionner l’alignement de chaque exercice de yoga. Il aurait des facultés à redresser le corps à son rythme en employant de nombreux accessoires tels que tapis, briques, sangles, chaises…

« Quand la posture, la respiration, l’esprit font l’unité »

Ashtanga Yoga :

Son fondateur, Sri Krishna Pattabhi Jois, se base sur la méthode Iyengar. L’Ashtangi doit pratiquer 6 fois par semaine. C’est un yoga rigoureux basé sur un enchaînement de postures imposé selon la méthode ashtanga. Certains adeptes l’appellent le yoga minceur tellement il est physique. L’aboutissement est d’exécuter 126 asanas en 1h30 dans un ordre strict sans interruption. Le yoga vinyasa basé sur les mêmes principes, a pour nuance de ne pas imposer de séries d’exercices.

Ces deux courants sus énoncés sont nés de l’enseignement du grand maître yogi Sri Krishnamacharya selon la tradition ancestrale.

Bikram Yoga ou Hot Yoga :

Ces yogas sont des formes occidentalisées du yoga oriental nés aux Etats-Unis à Los Angeles. Son auteur est Bikram Choudhury. L’exercice consiste à effectuer des postures dans une salle chauffée à 40° pour détendre les muscles dès l’entrée dans le cours. Ce yoga à la mode est aussi appelé « yoga minceur » ou « yoga détoxifiant » car la transpiration débarrasse les toxines du corps et des pores de la peau.

Hatha Yoga :

Basé sur les bases du yoga traditionnel, il travaille chaque exercice à partir du souffle (inspiration, expiration). Il est surnommé le yoga de l’effort. En occident, il est devenu relativement populaire car cette discipline s’est détachée de toute forme spirituelle se basant purement sur les postures yogi.

yogas

Yogas et Occident

Face à de nombreux enseignants opportunistes aux griffes acérées ayant tenté de déposer des droits de copyright sur des postures de yoga, l’Inde vient de terminer une documentation indexant 1300 asanas qui sera remise à la « Bibliothèque numérique des savoirs traditionnels ». Ce recueil de connaissances et de savoirs ancestraux appartenant au Yoga Indien sera rendu public. Aux Etats-Unis, on recense 200 dépôts de demande de droit copyright sur des postures !

On dénombre plus de 2.5 millions d’adeptes du yoga en France contre 36 millions aux USA ; tous yogas confondus. Cette pratique est devenue courante dans le quotidien de chaque individu. Le yoga est à l’aube de son essor en France avec 20 ans de retard sur les américains et 10 ans sur les allemands.

Quels que soient les yogas pratiqués ou la méthode choisie, le yoga apporte de nombreux bienfaits dont l’exercice physique, l’équilibre mental et un second souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *