Un tapis à part pour le yoga

tapis de yoga

Un tapis à part pour le yoga ! Particularités d’un tapis de yoga comparé aux tapis de sports, fitness, gym… Les tapis de yoga sont incomparables comparés aux autres tapis d’activités que ce soit pour le sport, la gym (gymnastique), le fitness, la méditation… Découvrez en quoi le tapis yoga est si différent des autres et quelles en sont les raisons. Comparaison entre les divers tapis d’exercices.

Un tapis à part pour le yoga comparé aux autres tapis

tapis de sportLe tapis de sport

Le tapis de sports doit amortir au maximum le sportif sur son tapis de sol. Le tapis est un écran ultra amortissant entre le sol et le pratiquant. Il doit avoir un pouvoir moelleux de manière à palier aux chocs en cas de réception ou de chute du gymnaste ou sportif.

Ce sont des tapis majoritairement larges, épais et longs suivant l’usage que l’on en fait. Vous trouvez ce style de tapis dans les gymnases, les salles de sport mais rarement chez le particulier car très imposant en dimensions. Le tapis de sport est lourd. C’est un tapis professionnel qui reste dans sa salle de sports, des espaces sportifs prévus à cet effet.

Nous avons trouvé une alternative avec ce tapis ci-contre qui peut faire tapis de sport, de gym, fitness, relaxation, méditation et massages ! Un tapis d’exception particulièrement intéressant à découvrir à un prix pas cher très raisonnable compte tenu de sa qualité supérieure.

natte pilatesLe tapis de gym, pilates ou fitness

Ces tapis sont en général d’une longueur d’1.70m voire 1.75m, jamais au-delà. Ils sont épais en 1.5cm de manière a amortir le pratiquant sur son tapis.

Les caractéristiques des tapis de fitness ou des tapis de gym sont prioritairement un excellent pouvoir amortissant. Le pratiquant ne doit en aucun cas sentir le sol sur son tapis. Le premier atout d’un bon tapis de gym ou fitness est d’amortir.

A l’identique pour les tapis pilates et nattes pilates.

tapis de yogaLe tapis de yoga

Le tapis de yoga est un tapis très particulier et à part. En priorité, votre tapis d’exercices yoga ne doit en aucun cas vous déséquilibrer ce qui oblige à une épaisseur très fine de 3 à 6mm maximum ! Le tapis de yoga doit vous offrir un pouvoir antidérapant garanti. En effet, lors de vos exercices yoga, vous devez garder les postures en place, par conséquent ne pas glisser. Vous ne devez en aucun cas vous enfoncer dans la matière sous peine d’être déséquilibré. Enfin, il doit vous offrir une longueur suffisante pour enchaîner vos postures sans sortir de votre tapis de sol yoga soit au minimum 1.83m. Ils peuvent être ronds avec un diamètre de 1.90m (très employé dans le fly yoga) ou rectangulaires avec des dimensions minimum de 1.83mX60cmX4mm en standard. C’est vraiment un tapis à part pour le yoga incomparable aux autres.

Un tapis de gym yoga peut éventuellement faire les deux à condition que ce soit le tapis de yoga qui serve de tapis de gymnastique. Le contraire deviendrait impraticable pour les asanas yoga.

tapis méditationLe tapis de méditation

Le tapis méditation est un tapis très particulier. Il est en coton ultra épais avec une volonté éthique de matière naturelle. Il doit amortir et protéger les chevilles du pratiquant en l’isolant du sol à 100%. C’est un tapis carré de dimension 80x80cm en standard.

Le tapis de méditation est aussi appelé zafuton ou zabuton, toutefois son nom originel est bien le zabuton. Le méditant pose son coussin ou son banc de méditation au centre de son tapis pour méditer.

Un large panel de tapis d’activités, de tapis d’exercices vous ont été présentés, à vous de choisir celui qui correspond à votre discipline !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *