Yoga : tout savoir sur ses pratiques

pratiques yoga

Quelles sont les différences entre les pratiques du yoga ? Comparaison entre les différents Yoga pour connaître leurs caractéristiques et comprendre leur diversité.

Combien de yoga existe-t-il pour pratiquer ?

Il existe plus de 30 pratiques de yoga. De nombreux professeurs enseignent leur propre méthode qu’ils ont amélioré au fil du temps.

Majoritairement basés sur la pratique du yoga indien, les yogas sont tous différents les uns des autres en ayant un socle commun : les postures, la respiration et l’esprit.

Comparaison entre les yoga

yogaTrouver son YOGA pour pratiquer n’est pas toujours facile quand on n’y connait rien.

La diversité de ses pratiques est telle que c’est compliqué de choisir celui qui convient.

Découverte des différentes disciplines yogi et de leurs caractéristiques.

  • Le hatha yoga

Le hatha existe sous deux formes  : doux ou intensif. Exigeant, il est centré sur l’alignement des exercices yogiques et le souffle pour apaiser le mental. C’est la pratique du yoga la plus courante.

  • Le yoga Iyengar

L’Iyengar demande de l’exigence. Il exige l’alignement parfait de chaque postures de yoga pratiquée. Le souffle vient en aide à ce côté perfectionniste pour libérer l’esprit. Il peut remettre en place certaines déviations corporelles.

  • Le yoga royal

Appelé raja yoga dans son vrai terme, il allie exercices, respiration et esprit. Ancestral, c’est une pratique indienne complète qui a inspiré de nombreuses disciplines yogi en occident.

  • L’Ashtanga yoga

L’Ashtanga est dynamique. Il consiste à faire 126 postures imposées en 1h30 en lien avec la respiration et le conditionnement de l’esprit. Il est physique et intensif.

yoga yogimag

  • Le yoga Bikram

Le Bikram appelé hot yoga demande à réaliser 26 exercices de yoga maintenus chacun 1 minute. Les cours se passent dans une salle chauffée à 40° dégageant une humidité de 30% en moyenne.

  • Le yoga Kundalini

Le kundalini prend sa source dans l’énergie vitale. Basé sur la récitation de mantras, la respiration et les âsanas, il conditionne le mental pour lui apporter la paix.

  • Le yoga pralaya

Le pralaya rétablit le corps. Il est particulièrement pratiqué en prévention ou pour la guérison de traumatismes corporels grâce aux positions de yoga ciblées.

  • Le yoga thérapeutique

C’est une méthode à visée thérapeutique. Il prévient voire soigne les désordres corporels et psychologiques de chaque pratiquant au travers des figures de yoga.

  • Le yoga prénatal

Ce Yoga prépare les futures mamans à l’accouchement. Axé sur la respiration et des exercices visant à détendre la femme enceinte, il offre de nombreux bienfaits pour envisager le jour de la naissance sereinement.

  • Le Fly Yoga

Appelé yoga aérien, c’est une discipline qui consiste à faire des figures dans les airs. Il apprend à gérer les émotions, développe l’agilité et la souplesse.

  • Le Paddle yoga

Ce yoga se pratique sur un paddle qui est une planche sur l’eau. Le yogi fait ses exercices sur sa planche en flottant. Il apprend à maîtriser les déséquilibres en se maîtrisant.

yoga yogimag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *