Bolster yoga – Différence entre petit et grand modèle

bolster yoga

Découvrez la comparaison entre le mini bolster et le bolster yoga. Ce sont des coussins aux utilisations différentes. Tout savoir sur les bolsters de yoga pour mieux comprendre.

Quel modèle de bolster yoga choisir ? Découvrez les bolsters et leur secret pour ne pas vous tromper.

Le petit bolster de yoga

Ce mini bolster de yoga sert à caler les cervicales soit pendant vos cours de yoga, soit en relaxation ou pour la méditation.

Très apprécié, il permet de fixer la nuque pour une détente garantie. C’est un coussin cylindrique aux dimensions bien pensées pour s’adapter à la morphologie de tous. Que vous pratiquiez le yoga, la méditation, la relaxation ou encore en coussin d’appoint chez vous, il est très utilisé de tous.

Le petit modèle de bolster yoga se met sous la nuque au contraire du grand modèle qui se met le long de la colonne vertébrale.

A comparer du grand bolster de yoga qui n’a pas du tout la même utilité, c’est un accessoire très plaisant à vivre au quotidien.

bolster yoga

Tout savoir sur le bolster yoga

Contrairement à son petit modèle, c’est un coussin conçu spécialement pour les étirements dans la pratique du yoga voire désormais du pilates ou toute gym d’étirement.

Au départ conçu pour le yoga, il devient coussin pilates, coussin thérapeutique et coussin de gym en vogue à l’heure actuelle.

Le bolster yoga convient à tout travail d’étirement corporel. En position dorsale sur votre bolster, sentez votre cage thoracique s’ouvrir, étendez vos bras vers l’arrière doucement pour entendre votre corps et votre colonne vertébrale se remettre en place naturellement. Un bien-être vous envahit soudainement car le corps se détend en reprenant sa place. Votre professeur vous guidera pour travailler sur ce coussin particulier.

La comparaison du bolster yoga ne se limite pas à son modèle mais aussi à son rembourrage qu’il soit en kapok, épeautre ou autre. Les graines stabilisent le coussin, le kapok fait travailler la stabilité, l’équilibre et gaine encore plus la ceinture abdominale pour ceux qui font des exercices dorsaux dessus et surtout ouvrir votre cage thoracique.

Il peut être apparenté au roller foam plus confortable pour ceux qui pratiquent le pilates dessus.

Le bolster de yoga standard est de forme cylindrique 63-65x23cm mais de nouveaux modèles sont apparus sur le marché comme le bolster yoga de forme rectangulaire qui s’adapte mieux aux yogis débutants ou pour le pilates et la gym. Évitez les formes intermédiaires comme l’ovale car il peut faire basculer de droite à gauche. Le but du bolster est de bien vous fixer au sol pour faire vos exercices et étirements dorsaux.

Le but du bolster de yoga est d’épouser parfaitement votre corps pour lui donner un appui sûre pour vos exercices de yoga et tout travail corporel.

Comment se positionner sur un bolster yoga ?

A l’origine le bolster yoga est fait pour suivre la colonne vertébrale et non se mettre en croix avec votre corps. Néanmoins, vous pouvez le placer sous vos reins pour remonter votre fessier en aide aux exercices à l’équerre si besoin.

Placez votre bolster à partir de vos reins puis étendez-vous dessus pour qu’il épouse votre colonne vertébrale. Inspirez profondément et expirez pour descendre naturellement sans forcer. Si vous sentez une résistance de votre corps, décalez le coussin plus haut dans votre dos afin de vous habituer à sa courbe. Ne forcez jamais. Demandez conseil auprès d’un professionnel si vous n’y arrivez pas seul ou que vous sentez une résistance, un blocage ou une douleur.

Laissez vos bras le long de votre corps et du bolster. Si vous vous sentez à l’aise tendez vos bras progressivement vers l’arrière pour étirer votre corps en expirant profondément.

  • les exercices décrits sont à titre informatif, consultez votre professionnel de la santé si vous avez le moindre doute

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *