Les tapis de yoga épais

tapis de yoga épais

Découvrez quelle épaisseur choisir pour un tapis yoga. Un tapis de yoga épais ne doit jamais excéder 6mm pour éviter d’être déséquilibré. Comparaison des épaisseurs des nattes yoga.

Du plus fin au plus gros, bien choisir son tapis de yoga épais est important pour qu’il convienne à votre discipline de yoga. L’épaisseur est une caractéristique du tapis yoga à ne pas négliger suivant la pratique et l’emploi que vous en faites. Par définition, un tapis yoga reste fin pour maintenir les postures et l’équilibre. Découvrez notre comparaison en épaisseurs de tapis de yoga pour vous équiper correctement.

  • Les fins de 1.3mm à 3 mm

Les tapis de yoga fins jusqu’à 1,8mm d’épaisseur sont destinés pour le voyage. De nombreux tapis yoga de voyage sont sur le marché avec différentes caractéristiques qu’ils soient en mousse, en latex ou autres matières.

Les tapis de yoga 3mm restent dans les tapis fins mais rentrent dans le standard des nattes yoga. Cette faible épaisseur permet au pratiquant de le plier pour se caler dans certaines postures contrairement aux tapis de yoga épais.

  • Les standards 4 mm et 4,5 mm

Les tapis de yoga 4mm et 4,5mm sont le standard dans les épaisseurs. C’est le modèle le plus vendu car il reste léger et facile à transporter en protégeant du sol et de sa température. Ces tapis yoga 4mm sont les plus vendus sur le marché de l’équipement pour le yoga.

  • Les épais en 6mm

Les tapis de yoga épais sont de plus en plus prisés pour la pratique du yoga. Ils amortissent mieux en sauvegardant de la température et de la dureté du sol. Les tapis de yoga 6mm offrent un confort supérieur au yogi en restant à un poids de transport correct suivant les matières. Le moins lourd est le tapis yoga TPE, le plus lourd étant le tapis yoga latex.

  • Les hors norme

Les épaisseurs de tapis de yoga supérieures à 6mm sont fortement déconseillées. Les 8mm, 1 cm ou 1,5cm déséquilibrent le pratiquant pendant ses postures de yoga empêchant des les maintenir. Les tapis de yoga épais supérieurs à 6mm ne sont pas recommandés pour le yoga mais pour le pilates, la gym ou le sport.

Dans certains cas les tapis yoga ultra épais sont préconisés particulièrement pour les personnes atteintes de pathologies qui demandent à protéger leur masse osseuse. Généralement, ces pratiquants s’orientent vers des pratiques de yoga douces avec de nombreuses postures sans intensité.

La tendance actuelle aux tapis de yoga épais

La grande tendance est aux tapis de yoga épais. Toutefois, ne vous laissez pas piéger par des épaisseurs qui ne conviendraient pas à la pratique du yoga.

Face à l’évolution du yoga qui se veut de plus en plus dynamique, les tapis yoga épais 6mm permettent d’apporter un confort en empêchant la remontée des vibrations dans les articulations et les membres inférieurs.

Pour information, les tapis de yoga ashtanga et vinyasa doivent être épais compte tenu de l’intensité des séries de postures réalisées. Le tapis de yoga 6mm est fortement recommandé pour ces disciplines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *