la création du tapis de Yoga

tapis de yoga

Pourquoi la fabrication d’un tapis spécialement conçu pour le Yoga ? La création de la natte ou tapis de yoga a sa raison. Est-il possible de faire du yoga sans tapis ? En Inde, une carpette ou une natte voire aucun tapis suffit pour pratiquer. Rompus dès la naissance les yogis indiens s’exercent à même le sol au quotidien.

Y-a-t-il un réel intérêt à pratiquer sur un tapis de yoga ? Le monde occidental a créé le tapis pour les raisons qui suivent ci-après.

L’Inde et l’occident : deux mondes différents mais proches par la pratique yogi.

Création du tapis de yoga

Le sol indien est plus chaud que nos sols occidentaux. Les pratiquants indiens pratiquent sans accessoire. L’enfant apprend à pratiquer ses postures directement sur le sol sans se poser de question. De nombreux indiens marchent pieds nus. Leurs pieds se sont habitués en développant de la corne. Plus les pieds sont sollicités à l’état naturel, plus ils fabriquent une peau épaisse remplaçant les semelles des chaussures occidentales.

Les indiens contrairement aux européens s’assoient majoritairement à même le sol voire sur un coussin style zafu pour s’accueillir, méditer, se poser… Hors les castes privilégiées, la majorité d’entre eux vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Les biens matériels leur sont accessoires contrairement à la population occidentale matérialiste.

Pour les habitants de l’Inde, la pratique avec tapis de yoga n’est pas une finalité en soi. Le yoga fait partie de leur vie et de leurs rituels. Apparu dans nos pays il y a une vingtaine d’années, il a fallu fabriquer un tapis spécial yoga pour répondre au mode de vie occidental d’où la création du tapis de yoga.

Un tapis spécialement conçu pour le yoga

création du tapis de yogaLes tapis permettent d’isoler du sol dont la température peut fluctuer de 20° suivant les saisons. Sa conception doit répondre à des normes pour maintenir les postures. Il doit être anti-glisse et stabilisant pour le yogi. C’est ainsi qu’est né le tapis de yoga antidérapant.

Ce tapis spécial est spécifique au yoga. Il est fin (4mm à 6mm), sa largeur oscille entre 60 et 80cm, sa longueur est au minimum d’1,80m voire 2 mètres afin d’avoir assez d’espace pour enchaîner les séries de postures.

L’authentique tapis indien est une natte de yoga tissée en coton ; la matière première de l’Inde.

En occident, de nombreux matériaux sont sollicités pour créer le meilleur tapis de yoga confortable :  la mousse PVC « non toxique » certifiée Oeko-tex ou SGS, le latex (caoutchouc), le TPE (thermoplastique élastomère)…

Le tapis doit être technique mais aussi être tentant et séducteur ! C’est ainsi qu’apparaissent divers modèles de tapis de yoga aux couleurs infinies : safran, rouge, noir, taupe, olive, bordeaux, bleu pétrole, orange, violet, aubergine, gris… Chaque fabricant bat des records en créativité, look ou design : bariolé, uni, avec un dessin comme le mandala, un éléphant… Certains adeptes yogis souhaitent un tapis yoga de marque exclusivement…Il en faut pour tous les goûts pour satisfaire l’envie de chacun.

Néanmoins, le yoga peut se pratiquer sans tapis dans la réalité. La création du tapis de yoga est liée au confort dans la pratique et à l’aspect matérialiste des pays occidentaux. Toutefois, il est quasi indispensable pour les exercices de yoga afin de garantir un bon amorti du sol et une stabilité pour le plaisir de pratiquer le yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *